Ce contenu est archivé.
Gatineau, le samedi 14 avril 2012
Sharon et moi sommes ravis de prendre part, aux côtés d’hommes et de femmes des Forces canadiennes, à ce Bal de l’Armée qui promet d’être fort agréable.
L’un des aspects les plus satisfaisants de mon rôle en tant que gouverneur général est d’être accueilli au sein de la famille militaire à titre de commandant en chef. Ce rôle en est un qu’il me tardait tout particulièrement d’assumer, et je dois dire que les dix-huit derniers mois m’ont vraiment fait découvrir toute la valeur que les Forces représentent pour notre société.
Depuis mon installation, j’ai rencontré tant de militaires qui, chaque jour, risquent leur vie pour protéger et défendre les valeurs qui nous sont si chères.
Dans le Grand Nord, j’ai pu observer la rapidité et l’efficacité de nos troupes.
En Afghanistan, j’ai vu les progrès remarquables de leurs efforts pour reconstruire un pays.
En Italie et à Ottawa, je me suis entretenu avec ceux qui ont participé à la mission réussie en Lybie.
Partout ailleurs où Sharon et moi sommes allés, que ce soit au Canada ou à l’étranger, nous avons rencontré des militaires et leurs familles, qui se sacrifient pour notre pays.
Nous avons pu constater que nous ne sommes pas les seuls à vous être reconnaissants de ce que vous faites.
J’ai eu l’occasion, la semaine dernière, de visiter Vimy en l’honneur du 95e anniversaire de la bataille de la crête de Vimy. J’y ai vu des milliers de jeunes Canadiens intéressés à en apprendre davantage sur les horreurs de la Première Guerre mondiale, sur la bravoure et le sacrifice des Canadiens et sur la grande victoire remportée sur ces rives.
Et surtout, j’ai vu sur les visages de ces jeunes la volonté d’entendre et de se rappeler les histoires qui leur ont été transmises. Je leur ai fait savoir qu’il était également important que, une fois revenus au pays, ils transmettent à leur tour les histoires qu’ils ont entendues.
Il était évident que ces jeunes allaient repartir forts d’un respect accru de l’histoire du Canada et de nos soldats, ceux d’hier comme ceux d’aujourd’hui, qui font tant de bien dans le monde.
Le rassemblement de ce soir se déroule durant l’année de célébration du Jubilé de diamant de Sa Majesté la Reine et une semaine avant l’anniversaire de naissance de Sa Majesté.
La Reine et nos soldats ont une caractéristique commune : le sens du devoir. La Reine s’est engagée à servir les pays qu’elle représente à titre de chef d’État, dont le Canada. Vous tous ici présents avez également un sens aigu du devoir et avez pris l’engagement de servir ce pays.
Vous adhérez à l’idéal de servir, non seulement votre pays, mais également vos collègues, vos familles et tous les Canadiens.
Vous prenez la pleine mesure de vos responsabilités. Lorsque vous endossez l’uniforme, vous représentez non seulement les Forces canadiennes, mais tout ce que le Canada a à offrir. Vous changez des vies. Vous sauvez des vies. Vous faites notre fierté.
Ce soir, par contre, vous pouvez déboutonner votre veste, desserrer le col et vous détendre en compagnie de vos êtres chers et de votre grande famille militaire.
Tous les Canadiens vous remercient, vous et vos familles, pour vos services et vos sacrifices.
Partout où je vais, je parle des braves hommes et femmes des Forces canadiennes que je rencontre et qui changent le monde. Je suis fier d’être votre commandant en chef et vous souhaite une heureuse et enrichissante année, la plus sûre possible.
Merci et amusez-vous bien ce soir!
