Ce contenu est archivé.
Rideau Hall, le mercredi 14 septembre 2011
Excellence, distingués membres de la délégation tanzanienne, mon épouse, Sharon, et moi sommes ravis de vous accueillir à Rideau Hall, en ce début de votre visite officielle au Canada. Nous étions désolés, l’an dernier, que votre visite ait dû être reportée, et nos pensées étaient avec les victimes de l’accident du traversier et leurs familles. Nous sommes si heureux que vous soyez finalement ici, avec nous, au Canada.
Cette visite revêt un caractère spécial, puisqu’il s’agit de la première visite de Votre Excellence au Canada à tire de président de la République-Unie de Tanzanie. Cela mérite d’être célébré! Nous sommes heureux de vous voir de retour au Canada, après les visites ministérielles que vous y avez déjà effectuées.
Vous connaissez notre pays, mais vous serez à même d’observer les nouveaux développements lors de vos séjours à Ottawa et à Edmonton.
Les Canadiens sont impatients de vous raconter leurs histoires et de mieux connaître ce qui se passe en Tanzanie et en Afrique de l’Est et de savoir quels sont les espoirs et les rêves d’avenir de votre pays.
La Tanzanie et le Canada vivent une période stimulante et pleine de défis. Je suis donc impatient de discuter avec vous des diverses manières de nous appuyer l’un l’autre dans nos efforts. Depuis que je suis gouverneur général, j’invite les Canadiens à se joindre à moi pour imaginer une nation avertie et bienveillante. Or, j’aimerais étendre cette invitation à tous les Tanzaniens qui souhaitent que le monde devienne plus équitable et plus juste.
Malgré la distance géographique qui les sépare, nos deux pays ont beaucoup en commun. Au fil de nos histoires respectives, nous avons cherché à édifier des sociétés tolérantes et inclusives et nous croyons tous deux à l’importance de la coopération et de l’harmonie internationale.
C’est dans cet esprit de respect et d’apprentissage mutuels que je vous accueille de nouveau au Canada.
Puisse notre amitié se fortifier encore plus dans les années qui viennent!
Merci.
