Visite à la caserne des Canadian Grenadier Guards

Ce contenu est archivé.

Montréal, le jeudi 24 mars 2011

 

C’est pour moi un honneur, en tant que commandant en chef, mais surtout en tant que  colonel des Canadian Grenadier Guards, d’être parmi vous aujourd’hui.

Lorsque je suis devenu gouverneur général, j’ai voulu, moi qui ai longtemps été un éducateur, en apprendre davantage sur la fonction que j’occupe et qui a évolué avec le temps, et étudier les principales responsabilités et tâches qui en découlent. Je me suis assuré de bien les comprendre afin de pouvoir sensibiliser mes concitoyens à l’importance que revêt cette fonction.

L’une des choses que j’ai apprises, c’est le rôle crucial que peut jouer le commandant en chef.

En honorant le travail que font des soldats tels que vous, en faisant connaître vos activités et vos triomphes aux Canadiens de toutes les régions du pays et aux gens d’autres pays, et en prêtant une oreille attentive à vos préoccupations et à vos histoires, j’inscris mes efforts dans une tradition établie depuis fort longtemps par les nombreux gouverneurs généraux qui m’ont précédé.

Cette visite me fournit l’occasion non seulement de vous dire à quel point je suis fier d’être votre colonel, mais également d’explorer les liens historiques profonds entre les Canadian Grenadier Guards et l’institution que je représente en tant que gouverneur général.

Je suis impatient de voir cet été, pour la première fois depuis mon installation, le faste du cérémonial de la relève de la garde sur la Colline du Parlement et à Rideau Hall. Je sais que certains d’entre vous qui portez la fameuse tunique rouge et le bonnet en peau d’ours aurez l’occasion d’en faire partie.

C'est justement ce sens du devoir que je tiens à souligner et à célébrer aujourd’hui.

Les volontaires du régiment des Grenadier Guards s’entraînent et font leur devoir pour faire de notre pays, et du reste du monde, un lieu plus sûr et plus libre.

Je vois devant moi des gens qui sont guidés par de nobles idéaux tels que l’abnégation de soi et une grande détermination, deux qualités qui définissent le soldat.

En ce qui me concerne, je m’efforce d’encourager le Canada à devenir une nation plus avertie et plus bienveillante. Cette vision consiste en partie à inciter tous les Canadiens à rehausser le niveau du service public, ce qui fait d’ailleurs depuis longtemps la réputation des Grenadier Guards et de tous les membres des Forces canadiennes.

Je suis grandement impressionné par la façon avec laquelle vous réussissez à équilibrer vos engagements comme réservistes, vos études et votre vie familiale. Par ce niveau d’engagement citoyen, véritable source d’inspiration, vous êtes un modèle pour d’autres.

Sir Winston Churchill a créé une expression pour décrire les réservistes; il disait d’eux qu’ils étaient « doublement citoyens ». En incarnant une très ancienne tradition, celle du soldat-citoyen accomplissant son devoir de citoyen, vous êtes des personnes sur lesquelles le Canada a toujours pu compter pour assurer sa défense; vous participez aux forces internationales, aussi bien en temps de paix qu’en temps de guerre.

Grâce à vous, j’ai bien compris le rôle que joue la Première réserve au sein des Forces canadiennes et toutes les complexités et défis qui en découlent.

Tous ceux et celles qui ont pris cet engagement l’ont fait en sachant bien que vos obligations vous éloigneraient souvent de vos familles, que ce soit les fins de semaine ou en été. J’en profite donc pour exprimer toute notre gratitude à vos familles pour leur soutien et les sacrifices qu’elles font.

Nous avons également parmi nous, aujourd’hui, des anciens combattants qui ont défendu les valeurs de la liberté, de la justice et de la paix durant la Seconde Guerre mondiale, ainsi que de nombreux anciens combattants qui ont été en mission en Afghanistan et que je  salue chaleureusement.

J’aimerais également saluer les cadets. Leur expérience au sein des Grenadier Guards leur fournira bon nombre des outils dont ils auront besoin au cours de leur vie.

L’histoire me passionne, et je suis un grand lecteur de livres de ce genre. J’aime beaucoup les récits des braves hommes et des braves femmes qui ont aidé à façonner le Canada tel que nous le connaissons aujourd’hui. Je me fais un devoir de transmettre leurs histoires à mes enfants et à mes petits-fils et petites-filles pour qu’ils puissent comprendre ce qu’il en a coûté pour assurer nos droits et nos libertés.

Je suis ravi d’avoir l’occasion de mieux vous connaître, d’entendre vos histoires, et d’apprécier encore plus votre désir de servir notre pays.

En tant que votre commandant en chef et colonel, je continuerai à travailler avec vous et à vous aider à faire connaître aux Canadiens, d’un océan à l’autre et à l’autre, le riche héritage des Grenadier Guards dont l’histoire remonte à plus de 150 ans.

Je vous remercie de m’avoir reçu si chaleureusement en tant que nouveau membre de cette famille.

Up the Guards!