Ce contenu est archivé.
Île Fogo (Terre-Neuve-et-Labrador), le samedi 25 juin 2011
Je voudrais tout d’abord vous remercier de nous avoir si chaleureusement accueillis, mon épouse Sharon et moi, dans votre communauté aujourd’hui. Nous sommes arrivés ce matin à bord du George W. Pearkes, un navire de la Garde côtière canadienne, et c’est avec grande émotion que nous avons vu approcher le littoral de l’île Fogo à l’occasion de notre première visite officielle à Terre-Neuve-et-Labrador.
Comme vous le savez peut-être, une de mes priorités en tant que gouverneur général est de renforcer et de célébrer l’innovation au Canada. C’est pourquoi j’avais si hâte de venir sur cette île et d’en savoir davantage sur sa remarquable transformation en un centre de créativité et d’expérimentation.
Cette conférence et l’extraordinaire communauté artistique de l’île Fogo démontrent clairement que les arts sont beaucoup plus qu’un simple reflet du monde. Vous avez fait la preuve que l’art en lui-même peut être le vecteur du changement, et qu’il peut aussi changer nos vies pour le mieux.
Nous vivons aujourd’hui une ère de profonde mondialisation, une ère où notre capacité à travailler ensemble et à innover déterminera la qualité de notre vie. Et cela est vrai autant pour les petits villages ruraux que pour les grandes agglomérations du Canada et du monde.
J’aimerais prendre un moment pour parler du thème de cette conférence, qui est axé sur l’idée des collectivités « éloignées » et de leur rapport à la créativité et à l’innovation. C’est là un thème majeur qui a des implications pour tous les Canadiens — et pas seulement pour ceux et celles qui habitent ces collectivités.
Je pense que les endroits plus petits et isolés, comme l’île Fogo, ont un rôle capital à jouer dans la promotion de l’innovation. Harold Innis, un des penseurs canadiens les plus originaux et influents, était également de cet avis, lui selon qui les nouvelles idées et technologies prennent plus facilement racine dans les régions dites marginales, parce que les préjugés y sont moins tenaces.
En fait, l’histoire regorge d’exemples montrant le fort rayonnement des petites collectivités et des grappes d’innovation. Pensez à Florence, une ville comparativement petite à l’époque de la Renaissance, et à l’influence qu’elle a eue sur le cheminement de la civilisation occidentale. Plus récemment, et plus près de chez nous, voyez l’évolution de la petite ville ontarienne de Waterloo, qui est devenue aujourd’hui un haut lieu de l’innovation technologique.
Je constate les mêmes effets ici sur l’île Fogo, où un groupe de personnes relativement restreint s’est réuni pour créer quelque chose de nouveau et d’important. Le monde suit maintenant votre exemple en matière de développement communautaire.
Je tiens à vous féliciter de tout ce que vous avez accompli, et je vous souhaite une conférence enrichissante et productive. Et, comme nous approchons du 150e anniversaire du Canada, en 2017, je voudrais aussi vous encourager à trouver de nouvelles façons d’innover et de nous aider à construire une nation plus avisée et plus sensible.
Je vous remercie.
