Remise de la Médaille Massey 2011

Ce contenu est archivé.

Yellowknife (T. N.-O.), le jeudi 8 décembre 2011

 

C’est pour moi un honneur d’être ici à l’occasion de ma première visite officielle dans  les Territoires du Nord-Ouest pour remettre la Médaille Massey à M. David Livingstone.

Si vous le permettez, j’aimerais vous raconter une histoire que j’ai lue dans l’ouvrage de David Fischer, intitulé Le rêve de Champlain. Au début des années 1600 en France, le roi Henri IV, fasciné par la géographie, a fondé des musées, commandé la création d’un atlas détaillé et établi un centre d’études pour le développement de nouvelles compétences qui allaient devenir utiles dans les domaines de l’exploration et de la découverte.

Parmi ceux qui travaillaient dans ce centre, il y avait un homme du nom de Samuel de Champlain, qui agissait à titre de géographe du roi, un rôle qui était davantage une vocation que simplement un emploi ou une carrière.

Comme Henri IV, Champlain était émerveillé par l’idée du « Nouveau Monde » et rêvait de s’y rendre un jour. Il s’est donc mis à recueillir autant de renseignements que possible de sources diverses et a fini par avoir une idée du territoire où il allait bientôt vivre. Il a eu par la suite l’occasion de venir en ce lieu qui allait devenir le Canada et dont il est devenu, dans les faits, le premier gouverneur. Nous connaissons tous la suite de l’histoire.

La Médaille Massey, qui est administrée par la Société géographique royale du Canada, est décernée à une personne dont les réalisations professionnelles sont jugées exceptionnelles, que ce soit dans le domaine de l’exploration, du développement ou de la description de la géographie du Canada.

Comme le démontre l’exemple de Champlain, la géographie tient une place importante dans notre histoire.

Ici, dans le Nord, le territoire est une partie sacrée de la vie de chaque habitant. Conscient de cette réalité, M. Livingstone s’est employé tout au long de sa carrière à aider les gens du Nord à préserver leur patrimoine naturel tout en bénéficiant des ressources qu’il recèle.

C’est ainsi que se sont manifestés son désir de contribuer au bien des Territoires du Nord-Ouest et son amour pour cette région. Bien qu’il ne soit pas né ici, M. Livingstone est véritablement un homme du nord. Comme Champlain, il est venu ici pour réaliser un rêve, un rêve qui l’a amené à parcourir ce vaste territoire de long en large et qui lui a attiré tant de louanges.

Je suis honoré de remettre la Médaille Massey à David Livingstone.