Ce contenu est archivé.
Yellowknife (T.N.-O.), le jeudi 8 décembre 2011
Je vous remercie de nous accueillir, mon épouse, Sharon, et moi à l’Assemblée législative et dans les Territoires du Nord-Ouest, à l’occasion de notre première visite officielle ici.
Bien que ce soit mon premier séjour ici à titre de gouverneur général, je n’en suis pas à ma première visite. En effet, il y a 25 ans de cela, Sharon et moi avons passé une semaine au camp de plein air Max Ward, en bordure de la rivière Coppermine, avec nos trois filles les plus jeunes. Je garde le souvenir, en particulier, d’un jour où nous avons admiré le lent passage, devant nous, de milliers de caribous sur leur route migratoire; et je me rappelle encore l’excitation de nos enfants, lorsqu’elles ont attrapé, à quelques secondes d’intervalle, un omble chevalier et un ombre commun, en pêchant dans la rivière.
Ce fut une visite inoubliable qui nous a dévoilé la magie du Nord.
Il n’est pas étonnant que tant de gens ayant visité le Nord soient devenus des adeptes de la vie nordique et de la beauté naturelle de ce lieu. Le célèbre peintre canadien, A. Y. Jackson, en est un exemple, comme nous le rappellent ses toiles qui ornent les murs de cet édifice. Il était fasciné par le Nord et par ses paysages qui sont la source d’inspiration de plusieurs de ses tableaux. Lorsque je travaillais à l’Université McGill, il y avait dans mon bureau un de ses tableaux nordiques, dont les couleurs étonnaient toujours les visiteurs qui disaient n’avoir jamais vu une palette dont l’effet était si translucide, si « surréel ». Or, dès mon premier séjour dans le Nord, je me suis rendu compte que cet effet était réel, et non surréel.
J’ai appris que cet édifice de la législature abrite la plus grande collection de peintures d’A. Y. Jackson, après celles de certains musées et galeries. Ces œuvres font partie du patrimoine des Territoires du Nord-Ouest, et je suis ravi de voir que ce legs fait l’objet d’un soin particulier.
Il est toujours important de savoir d’où nous venons, lorsque nous jetons notre regard vers l’avenir. Il n’est pas toujours facile, en effet, de garder à l’esprit le passé, le présent et le futur, de respecter nos traditions, tout en allant de l’avant ensemble et de vraiment « voir le tout », pour utiliser la merveilleuse expression d’E.B. White.
Cela est possible, si l’on respecte le passé, en portant attention aux besoins présents et en by anticipant les enjeux de demain.
Il y a aujourd’hui dans le Nord, comme dans le reste du Canada, un certain nombre de sphères qui exigent de nous un effort particulier pour pouvoir trouver un terrain d’entente afin de travailler ensemble à les améliorer.
L’une de ces sphères est l’apprentissage, si essentiel à notre bien-être futur. Car le succès de notre société repose, entre autres, sur notre capacité de développer le talent de nos citoyens à son plein potentiel et notre capacité d’utiliser le savoir pour améliorer la condition humaine.
Il est si important d’offrir à chaque enfant, à chaque citoyen, la chance de s’épanouir et d’apprendre. Pour ce faire, il nous faut être à l’écoute des collectivités pour pouvoir répondre à leurs besoins et tenter de donner des chances égales à tous, y compris la chance d’exceller. Au fond, pour appuyer le développement d’une personne, il faut lui donner un éventail de choix, et c’est ce que permet l’apprentissage.
À ce sujet, je dois dire que je suis impatient de rencontrer des élèves autochtones à Fort Smith, demain, et d’en apprendre davantage sur l’initiative pour l’amélioration de la réussite des élèves autochtones. Ce programme témoigne d’une profonde volonté de favoriser l’égalité des chances et l’excellence, deux éléments qui ont défini l’histoire des Canadiens et qui seront essentiels à notre succès futur.
Nombreuses sont les autres sphères dans lesquelles il faudra nous efforcer de « voir le tout » et d’envisager notre travail non pas comme un choix à faire entre ceci et cela, mais plutôt dans l’esprit de faire « le tout ». J’ai déjà parlé du développement de la personne, mais il y a un autre grand défi que doivent relever les Territoires du Nord-Ouest, celui de réaliser le développement durable de ses ressources naturelles.
Nous apprécions tous l’importance et la beauté des écosystèmes et des paysages du Nord, et notre tâche est de satisfaire les besoins du présent sans nuire aux générations futures, à l’avenir de nos enfants. Là encore, il s’agit de faire les deux, et non pas l’un ou l’autre.
J’ai été le président de la Table ronde nationale sur l’environnement et l’économie, lors de son établissement en 1988. Depuis ce temps, le développement durable est devenu une question de plus en plus urgente. C’est un problème particulièrement aigu dans le Nord, en raison de ses abondantes ressources naturelles et de son environnement écologiquement fragile. Les gens du Nord peuvent donc servir d’exemple au reste du Canada, en montrant comment répondre d’une manière équilibrée aux impératifs socioéconomiques et environnementaux.
Face à autant de défis, notre succès reposera sur notre capacité de collaborer et d’innover. Nous devons respecter la tradition tout en adoptant des façons nouvelles et améliorées de faire les choses, et nous devons trouver ensemble des solutions communes.
À cet égard, les gens du Nord sont un modèle depuis longtemps. Que ce soit par nécessité ou par habitude, ils travaillent en coopération, génération après génération, à résoudre leurs problèmes et à créer ensemble de nouvelles possibilités.
L’assemblée législative et le système gouvernemental des Territoires du Nord-Ouest en sont également un exemple éloquent, avec leur modernisme ancré dans la tradition. Votre façon de travailler favorise le consensus et la collaboration, puisque chaque député participe à la résolution des problèmes dans l’intérêt public.
Il ne fait aucun doute dans mon esprit que les habitants des Territoires du Nord-Ouest continueront de travailler ensemble, en s’appuyant sur les façons de faire à la fois nouvelles et traditionnelles.
De tant de manières, ce lieu remarquable saisit l’imagination de tous les Canadiens, y compris Sharon et moi. Nous sommes tous deux fascinés par cette région magique. C’est pourquoi vous ne devriez jamais mésestimer l’exemple de ce que vous faites dans le Nord ni votre capacité d’encourager le Canada, et même le monde, à changer les choses pour le mieux.
L’un de mes prédécesseurs, la très honorable Adrienne Clarkson, a déjà dit ceci, dans cette salle même : « … Le fait d'être ici nous donne le sentiment véritable de l'importance que prend le Nord dans notre perception de nous-mêmes en tant que Canadiens et dans notre façon d’envisager notre géographie. Notre identité est tellement imprégnée du Nord, ou de l'idée que le Nord représente. »
Ce qui nous fascine, ce n’est pas uniquement cette fameuse « idée que le Nord représente », mais également les « idées » qui émanent du Nord. En effet, votre créativité et votre capacité de changer les choses pour le mieux peut servir d’inspiration à tous.
Je souhaite que notre visite aide à faire comprendre la place importante qu’occupe ce territoire au sein de notre pays. Je suis impatient de mieux connaître votre façon de vivre dans cette superbe région et de travailler avec vous à l’édification d’un Canada toujours plus averti et bienveillant.
Merci.
