Prix pour services insignes de la fonction publique du Canada

Ce contenu est archivé.

 

Remise du Prix pour services insignes de la
fonction publique du Canada

Rideau Hall, le vendredi 15 janvier 2010

Nous vivons ces jours-ci des heures graves et éprouvantes alors que nos sœurs et nos frères d’Haïti sont à nouveau frappés par une catastrophe d’une ampleur inouïe.

Dans cette nouvelle épreuve, ce qui me semble représenter l’espoir est cette solidarité qui s’exprime de tous les horizons depuis que les images de la dévastation nous sont parvenues.

Lorsque j’étais enfant, ma grand-mère me disait que chaque épreuve était l’occasion de renouer avec l’essentiel et d’apprendre de ce qui nous arrive pour mieux résister et revenir à la vie.

Tout en pleurant les morts et en essayant de soulager les vivants, l’essentiel consiste justement à constater l’étendue des gestes de solidarité venant de tant de Canadiennes et Canadiens et du monde entier pour que la population d’Haïti sache qu’elle n’est pas seule.

Cet élan de fraternité nous apprend que l’humanité se construit lorsque cesse l’indifférence et que les forces réunies peuvent conjurer le pire des sorts.

Ce qui me ramène à la vie et me redonne espoir, ce sont tous ces messages qui me parviennent, de sympathie et de solidarité avec les familles endeuillées, sinistrées, plongées dans l’angoisse, accablées par cette hécatombe.

Ce qui m’aide à contrer le pessimisme et le sentiment d’impuissance, ce sont toutes ces initiatives venant d’individus, de communautés, de municipalités, de gouvernements, d’institutions, d’entreprises, d’associations professionnelles, d’ONG, d’artistes, qui, d’un bout à l’autre du pays et d’aussi loin que le Grand Nord, veulent contribuer aux efforts d’urgence.

Je pense tout particulièrement aussi à tous ces Canadiens, nos soldats et nos humanitaires, nos équipes à l’ambassade du Canada à Port-au-Prince qui sont sur le terrain, toutes celles et ceux qui sont en route, très motivés et déterminés.

Or, permettez que nous célébrions ensemble aujourd’hui celles et ceux qui, au sein de nos institutions publiques, ont à cœur de semer les germes de la solidarité et les valeurs d’entraide, de justice et de liberté qui sont au fondement même de notre conception de la démocratie.

Je reviens d’une visite d’État en Amérique centrale où les forces vives de la société s’emploient à consolider les institutions démocratiques encore fragiles dans cette région du monde. J’étais fière de rappeler et de témoigner de la contribution du Canada pour appuyer ces efforts et favoriser l’état de droit.

C’est une tradition que contribuent à préserver les grandes institutions canadiennes comme la Fonction publique du Canada, dont le rôle est de veiller au bon fonctionnement de l’État et aux valeurs fondamentales qui sous-tendent son action.

C’est une tradition d’impartialité, basée sur le mérite, la recherche de l’excellence et le souci constant du bien commun.

Une tradition d’autant plus pertinente et nécessaire que les politiques publiques ont désormais des ramifications qui s’étendent au-delà du seul intérêt du pays pour englober ceux de l’ensemble de la communauté internationale.

Songeons aux dossiers que vous menez : le service public, la santé, la sécurité, la justice.

Tous s’inscrivent désormais dans un cadre plus large et exigent une approche commune et planétaire.

Impossible de nos jours de faire cavalier seul en cette époque où l’interdépendance est le mot d’ordre.

Face aux enjeux qui se mondialisent et se complexifient, la Fonction publique du Canada a pris le pari de la modernisation et de l’ouverture, et vous avez été des agents de changement par votre leadership, votre esprit visionnaire, votre jugement sûr et votre dévouement.

Grâce à vous, le gouvernement canadien est plus près des réalités de la population et répond à ses besoins avec diligence.

Grâce à vous, notre pays est mieux outillé pour protéger la santé publique qui pourrait être menacée, entre autres, par la contamination des produits alimentaires sur notre marché.

Grâce à vous, nous avons les moyens de réagir en situation de crise, d’assurer la sécurité des gens et de venir en aide à des populations éprouvées.

Grâce à vous, notre pays fait figure de chef de file en ce qui a trait à l’équité, à la primauté du droit et à la protection des droits de la personne.

Je me réjouis que le Canada puisse compter sur des femmes et des hommes tels que vous pour mener à bien la mission de l’État qui est celle de servir avec cœur, créativité, intégrité et vision.

Madame Branch, Monsieur Farber, Monsieur Judd, Monsieur Sims, plus qu’une profession, plus qu’une carrière, cette mission est votre vocation.

Que votre engagement soit source d’inspiration pour vos collègues, vos employés, les plus jeunes qui sont appelés à former la relève et pour tous les Canadiennes et Canadiens.

Merci de mettre votre talent, vos compétences et votre esprit d’innovation au service d’un idéal qui a pour nom le Canada et dont le monde a tant besoin aujourd’hui.