Gala tenu dans la foulée des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle

Ce contenu est archivé.


Gala tenu dans la foulée des Prix du Gouverneur
général pour les arts du spectacle

Ottawa, le samedi 1er mai 2010

Je crois profondément en ce pouvoir qu’ont les artistes de nous toucher au cœur de notre humanité et de nous faire retrouver la force de l’espoir.

Celles et ceux que nous honorons ce soir sont de cette trempe-là.

Ils ont trouvé le mot, la voix, le geste, le rythme qui transcende les frontières et les générations pour rejoindre l’universel.

Ces artistes déploient sous nos yeux l’univers qui les habite : comme une invitation à les rejoindre et à imaginer le monde aussi grand, aussi beau et aussi riche que le leur.

Ce qu’ils nous donnent à voir, à entendre, à ressentir et à penser nous rapproche au plus près du caractère précieux, imprévisible, mystérieux et unique de la vie.

Ne dit-on pas des arts du spectacle que ce sont des arts vivants?

Remercions les artistes à l’honneur ce soir de la force de leur présence dans nos vies et laissons-les encore nous éblouir par leur passage sous les feux de la rampe.

Je saisis l’occasion aussi de vous dire, en mon nom et en celui de Jean-Daniel, l’artiste dans ma vie : qu’après avoir parcouru, de long en large, pendant 5 ans, le vaste et émouvant pays qui est le nôtre, il ne fait aucun doute dans notre esprit, que ce qui crée le Canada ce sont les femmes et les hommes qui créent avec passion et compassion au Canada.

Nous nous souviendrons toujours de ces paroles auxquelles nous serons fidèles, et nous célébrerons cela en tant que force du Canada, la force la plus prometteuse, la plus unificatrice et la plus extraordinaire.

Merci.