Ce contenu est archivé.
Dévoilement des noms des lauréates et lauréats du Prix
du Gouverneur général pour les arts du spectacle
Montréal, le mardi 23 février 2010
Quel plaisir de nous retrouver dans ce haut-lieu de la dramaturgie contemporaine, qui est en résonnance avec notre société et les soubresauts de notre temps.
Merci à l’Espace Go. Merci à toute son équipe de nous accueillir si chaleureusement.
En cette époque obsédée par le profit, la performance et le rendement, on a de plus en plus tendance à parler de la contribution de nos artistes d’une manière quantifiable, chiffrable, pondérable.
Et l’on oublie trop souvent que l’art est art avant que d’être industrie.
Qu’est-ce que l’art sinon une raison de croire que la beauté est encore possible?
Les artistes nous offrent l’imaginaire, l’émotion, l’inspiration contre la tentation du défaitisme, du renoncement et de l’indifférence.
Ils nous montrent qu’il existe d’autres manières d’agir, de penser, d’autres façons d’être ensemble, d’autres rapports au monde.
Il faut à nos artistes des années d’apprentissage, d’exploration et de travail acharné pour en arriver à exprimer cette singularité qui leur est propre et à nous faire entrevoir, à travers elle, l’universel qui nous rassemble.
Les Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle sont une façon pour nous d’honorer ces artistes qui ont le grand talent de nous émouvoir, de nous faire rire, pleurer et réfléchir, bref d’accéder à cette part de vérité et d’humanité qui réside en chacune et en chacun de nous.
Je m’étonne toujours lorsque l’art est traité comme une affaire élitiste, ou comme s’il était en marge du réel, alors qu’il naît, se nourrit et témoigne de l’expérience humaine.
Nous en parlerons ce soir, alors que nous tiendrons, à la Société des arts technologiques, notre 47e Point des arts.
Il y sera question de la rencontre si essentielle entre l’art, l’artiste et le citoyen et des façons d’accroître cette interaction.
En tant que cinéaste, écrivain et philosophe, mon mari Jean Daniel Lafond apporte à la fonction que j’occupe sa vision de créateur.
C’est de son initiative qu’est né le Point des arts, un espace de dialogue sur les arts et la culture que nous ouvrons au plus grand nombre partout au pays et lorsque nous nous rendons à l’étranger à l’occasion de visites d’État, dans l’esprit de la diplomatie à échelle humaine et culturelle que nous pratiquons.
Nous sommes ravis de l’enthousiasme suscité par ces rendez-vous sur des enjeux culturels d’importance.
Nous faisons déjà salle comble pour celui de ce soir, mais vous pouvez participer à la réflexion sur le lien À l’écoute des citoyens du site du gouverneur général, une autre initiative de Jean-Daniel.
Soulignons que plusieurs des lauréates et des lauréats ici présents se joindront à la discussion ce soir, et nous les en remercions.
Artistes de la cuvée 2010 des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle, oui, vous méritez notre plus vive reconnaissance pour tout le bonheur que vous nous procurez, avec générosité, conviction et persévérance.
Je tiens aussi à remercier du fond du cœur les récipiendaires du Prix Ramon John Hnatyshyn pour le bénévolat dans les arts de la scène et du Prix du Centre national des Arts.
Vous avez non seulement une passion pour l’art, mais aussi le souci de la rendre contagieuse et de démontrer à quel point il s’agit d’une ressource essentielle, vitale. Merci de votre engagement.
Bravo enfin aux membres de la Fondation des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle, qui accomplissent un travail exceptionnel.
Je vois le spectacle comme une fête.
Une fête de la vie, la vie qui bat en nous et autour de nous et qui renaît sous nos yeux à chaque représentation.
Ne dit-on pas, d’ailleurs, que le spectacle est un art vivant?
C’est à cette fête que je vous convie le 30 avril et le 1er mai prochains, alors que nous rendrons un vibrant hommage à nos artistes du spectacle qui, une fois encore, se livreront corps et âme, comme une offrande au public venu les applaudir.
L’invitation est lancée!
