Cérémonie d'investiture dans l'Ordre du Canada

Ce contenu est archivé.

 

Cérémonie d’investiture dans l’Ordre du Canada

Rideau Hall, le mercredi 7 avril 2010

Au cœur des tourmentes que traverse l’humanité et des incertitudes qui assaillent notre monde, des femmes et des hommes font renaître l’espoir.

Les gens que nous célébrons aujourd’hui sont de cette trempe-là.

Nous avons cette chance inouïe de compter parmi nous des femmes et des hommes qui refusent d’accepter les choses telles qu’elles sont et qui continuent de croire en un avenir meilleur.

Des femmes et des hommes qui ont des rêves et qui agissent là où d’autres s’abstiennent.

Des femmes et des hommes qui ne cessent de se dépasser dans leur vie quotidienne et dans tous les champs de l’activité humaine, pour le bien de leurs semblables.

C’est un honneur d’accueillir ici et dans l’Ordre du Canada des artistes, des leaders communautaires, des chercheurs, des sommités mondiales en médecine, des juristes, des gens d’affaires, des athlètes, des politiciens, de même que des personnes qui ont consacré leur vie au service public ou au bien-être de leur collectivité.

L’éventail de vos disciplines est large, mais ce qui pourtant vous rassemble, c’est votre volonté de participer à la marche de l’humanité et de laisser une trace de votre passage dans le monde.

Nous devons beaucoup à votre pouvoir d’imagination et d’innovation, à votre audace, à votre sens de la justice et de l’engagement, à votre souci de l’Autre, à votre passion, et à votre désir de connaître et d’explorer le monde dans toutes ses dimensions.

Car chacune et chacun de vous avez touché tant de vies.

Songez aux familles dont vous avez adouci le quotidien et aux enfants auxquels vous avez apporté du pain, des possibilités et des rêves.

Songez aux personnes dont vous avez soigné les cœurs et les corps, et amélioré la santé et la qualité de vie.

Songez à tous ces gens que vous avez réjouis, émus, divertis, incités à la réflexion.

Songez aux plus vulnérables dont vous avez défendu les droits et auxquels vous avez rendu leur dignité.

Songez enfin à nous toutes et tous, vos concitoyennes et vos concitoyens, qui avons bénéficié de vos efforts, que ce soit en vue de préserver l’environnement, de nous représenter fièrement sur la scène sportive, de donner une vision à notre société et de contribuer à sa prospérité.

Vous propagez bonheur, confiance et réconfort autour de vous, et c’est pourquoi nous tenons, aujourd’hui, à vous exprimer toute notre gratitude.

Au nom de la population canadienne, je vous remercie de votre contribution exceptionnelle à notre mieux-être collectif, et de l'empressement des membres de l'Ordre du Canada à participer au Programme de mentorat, dont nous célébrons en 2010 la deuxième année, et qui vise à mettre en relation la sagesse que vous représentez et la jeunesse en quête d’inspiration.

Et puisse votre exemple être un appel à l’engagement, à l’action et à la solidarité, dans un monde qui en a bien besoin.

Merci, mille fois merci.