Ce contenu est archivé.
Ouverture de l’exposition Cultures et Développements
Paris, le lundi 5 octobre 2009
C’est avec bonheur que je profite de mon passage à l’Unesco aujourd’hui pour prendre part à l’ouverture officielle de l’exposition « Cultures et Développements ». Vous avez raison ici d’insister sur le pluriel.
Car, comme je le disais un peu plus tôt, devant le Conseil exécutif de l’Unesco, les cultures du monde sont autant de quêtes de sens et d’apports singuliers qui nourrissent le patrimoine de l’humanité, qu’il importe de protéger, de célébrer et de perpétuer.
Le Canada souscrit à cette vision selon laquelle les cultures sont des lieux de résistance de la pensée contre l’uniformisation et la marchandisation auxquelles nous pousse la mondialisation des marchés.
Le Canada contient le monde, et nous avons la conviction que le dialogue des cultures crée des convergences, de nouvelles appartenances, des solidarités fondées sur des valeurs que nous partageons toutes et tous, à l’heure où les défis auxquels nous faisons face concernent l’ensemble de la planète.
C’est la raison pour laquelle le Canada a été un ardent défenseur de la Convention sur la protection et la promotion des expressions culturelles, qui constitue à nos yeux un premier jalon d’une importance historique en vue de reconnaître le droit culturel international.
Je salue enfin cette initiative de l’Unesco de créer une exposition qui démontre que nos différences sont des occasions de rencontres et d’inépuisables sources de renouvellement pour les peuples de la Terre.
