Ce contenu est archivé.
Cérémonie d’investiture de l’Ordre du mérite militaire
Rideau Hall, le jeudi 25 juin 2009
Je ne peux commencer la cérémonie d’aujourd’hui sans exprimer la profonde tristesse que le pays tout entier a ressentie à la nouvelle du décès de mon prédécesseur, le très honorable Roméo LeBlanc, gouverneur général du Canada de 1995 à 1999.
C’était un homme reconnu pour sa simplicité, sa sérénité et sa générosité, qui avait à cœur de se rapprocher de ses compatriotes et de leurs réalités. C’était aussi un fier ambassadeur de l’Acadie et un ardent défenseur de la francophonie au pays et à l’étranger.
Nous avons installé un livre de condoléances à l’entrée que nous vous invitons à signer.
J’aimerais, si vous le voulez bien, que nous accordions une minute de silence à la mémoire du très honorable Roméo LeBlanc.
Le jour où vous avez revêtu l’uniforme, vous vous êtes engagés sans compter.
Sans compter les heures.
Sans compter les efforts.
Sans compter les sacrifices.
Sans compter les risques.
Vous ne vous êtes pas contentés de faire ce qui vous était demandé.
Vous êtes allés au-delà de la tâche à accomplir, de l’obstacle à franchir, du défi à relever, avec un sens élevé du devoir.
Tout cela, pour le bien de votre unité.
Pour le succès de votre mission.
Pour le Canada et les valeurs qu’il défend.
Pour un monde plus sûr, plus libre, plus juste, plus humain.
C’est dire la profondeur de votre engagement, un engagement que je respecte.
Car je sais à quel point il vous importe de « faire une différence ».
Vous êtes les solides maillons d’une grande chaîne. Si chacune et chacun a sa tâche particulière, toutes et tous avez le même objectif, celui de défendre nos intérêts et d’appuyer notre engagement en faveur de la paix, de la sécurité et de la stabilité dans le monde.
Qu’il s’agisse de porter secours à des populations frappées par des catastrophes naturelles et des crises humanitaires ou de faciliter la création d’un environnement sécuritaire et propice au développement, vous avez apporté et continuez d’apporter une contribution essentielle.
Sans oublier le travail remarquable que vous accomplissez à l’intérieur de nos frontières.
En écartant les menaces qui pourraient peser contre nous, en défendant la souveraineté de notre territoire, de nos espaces aérien et maritime, vous protégez ce qui est le plus cher à notre société, sans jamais hésiter à prêter renfort à vos concitoyennes et concitoyens dans le besoin, entre autres lors d’opérations de sauvetage, lors d’inondations ou de tempêtes.
Il importe de rappeler aux Canadiennes et aux Canadiens la valeur du service que vous rendez pour le bien commun tout au long de votre carrière, et cette cérémonie nous en donne justement l’occasion.
Je remarque que des membres de vos familles se tiennent à vos côtés aujourd’hui, et j’en profite pour les remercier chaleureusement de leur apport au succès des Forces et des missions qu’elles mènent.
Je ne suis pas sans savoir les défis auxquels vos familles doivent faire face au quotidien.
Il leur faut vous épauler, quoi qu’il arrive.
Savoir s’adapter.
Et vivre avec l’idée que vous pouvez partir à tout moment, voire qu’il vous faudra peut-être mettre votre vie en péril.
Pour la première fois depuis de nombreuses années, le Canada se voit contraint de faire face à la pénible réalité de la guerre.
Et je ne peux m’empêcher aujourd’hui d’avoir une pensée toute spéciale pour vos camarades tombés en Afghanistan, pour les familles que j’ai accompagnées sur le tarmac et pour les blessés qui ont subi des séquelles irréparables.
Les Canadiennes et les Canadiens prennent davantage conscience des risques auxquels nos militaires s’exposent.
Plusieurs ont été amenés à réfléchir sur la place qu’occupe le Canada dans le monde et sur notre responsabilité envers les autres peuples, notamment ceux privés de leurs droits les plus fondamentaux.
Sachez que vos concitoyennes et vos concitoyens reconnaissent les sacrifices consentis par les militaires et leurs familles dans l’exercice de ce devoir envers l’humanité.
Vous toutes et tous que nous honorons aujourd’hui avez assumez vos responsabilités avec un degré de professionnalisme et d’engagement qui dépasse de loin le cadre de vos fonctions.
Vous avez contribué à maintenir la profession militaire à son plus haut niveau d’excellence, et c’est tout à votre honneur.
Au nom de la population canadienne et au nom de toutes les personnes rassemblées ici qui vous aiment et qui vous appuient, permettez que je vous dise toute notre reconnaissance et notre fierté.
Merci, mille fois merci.
