Cérémonie de citoyenneté

Ce contenu est archivé.

 

Cérémonie de citoyenneté

Ottawa, le mercredi 1er juillet 2009

Je suis heureuse d’être parmi vous en ce moment mémorable où vous entrez officiellement dans la grande famille canadienne.

Je connais l’importance de cette aventure pour l’avoir vécue moi-même.

Quitter son pays d’origine pour étendre ses racines ailleurs est une expérience qui nous marque pour toujours. Il faut se réinventer dans cet ailleurs qui nous est inconnu et accepter les défis que cela suppose. Pour tout bagage, nous avons bien souvent que de l’espoir et du courage.

Or, sur cette terre d’une liberté incomparable, l’espoir trouve écho. Le Canada est, à mes yeux, un lieu de tous les possibles où chacune et chacun d’entre nous peut participer à son évolution et prendre son envol.

Un envol qui est parfois synonyme d’innovation comme en témoigne le Silver Dart que l’on voit ici, le premier engin volant motorisé avec une personne à son bord à avoir quitté le sol canadien il y a cent ans cette année.

Pas étonnant que des gens des quatre coins du monde viennent ici pour explorer de nouvelles possibilités et pour prendre part à nos projets d’avenir. D’autres, comme moi et ma famille, pour recommencer leur vie à l’abri de l’injustice et loin des massacres.

Chacune de nos histoires est unique. Mais chose certaine, nous avons trouvé ici l’idéal d’une société où toutes les citoyennes et tous les citoyens sont égaux en droits.

Et je crois qu’on ne saurait minimiser cette chance-là, ni la passer sous silence, alors que la barbarie afflige tant de pays et accule tant de gens au désespoir.

À notre histoire s’ajoute maintenant la vôtre, et je vous encourage à la partager avec vos concitoyennes et vos concitoyens et à saisir toutes les occasions d’animer notre société de votre apport unique.

J’estime que la démocratie repose sur notre volonté et la possibilité que nous avons d’agir précisément là où nous vivons et où nous choisissons de nous enraciner.

C’est-à-dire sur toute l’étendue d’un pays généreux, où nous avons le privilège de pouvoir rêver grand et déployer nos ailes.

Aujourd’hui, vous prenez pays.

Avec ce pays viennent des droits mais aussi des responsabilités, dont celle de mettre vos forces à contribution pour le bien des vôtres et de l’ensemble.

Je vous dis donc : « Bienvenue chez vous! » Et que tous mes vœux de bonheur et de succès vous accompagnent, vous et vos familles.