Ce contenu est archivé.
Le 21 mars 2008
L'an dernier, j'ai souligné le 200e anniversaire de la fin du commerce transatlantique des esclaves en organisant à Rideau Hall un forum de discussion sur le thème de l'esclavage et la discrimination raciale, d'hier à aujourd'hui. L'occasion a permis à des spécialistes de la question, de nombreux étudiants, des parlementaires, des membres de la communauté internationale du corps diplomatique d'en débattre avec entrain.
J'ai aimé l'attention soutenue des participants à l'évocation de la pratique de l'esclavage au Canada jusqu'à son abolition et à l' importance de sensibiliser les Canadiennes et les Canadiens à ce chapitre de notre histoire collective. J'ai aussi trouvé impressionnante cette vigueur avec laquelle les jeunes en particulier décrient et rejettent le racisme et la discrimination sous toutes ses formes. Voilà qui est de bon augure car nous ne pouvons prétendre à une société libre et démocratique si nous ne retenons pas les leçons du passé et si nous ne sommes pas résolus à bâtir un avenir plus juste.
Surtout ne baissons pas la garde. Nous pouvons être fiers de notre charte canadienne des droits et libertés et de tous les mécanismes dont nous disposons pour contrer l'injustice. Mais, des mentalités restent encore à changer dans notre pays, notamment de nombreux préjugés qui font que des Canadiennes et des Canadiens sont trop souvent victimes de discrimination raciale. Chacune et chacun d'entre nous a la responsabilité d'y voir.
Les combats et les victoires du passé nous enseignent que chaque geste compte, que nous sommes toutes et tous des agents de l'histoire, que nous avons toutes et tous le pouvoir de provoquer des changements et de mettre fin aux disparités qui nous séparent.
Nous avons la capacité de mettre en déroute la discrimination, que ce soit en matière d'emploi, de logement, de profilage racial, d'imagerie raciste ou autre. Il y va non seulement de notre capacité à vivre ensemble, mais de notre détermination à bâtir une société qui met de l'avant sa diversité comme sa plus grande richesse et qui contribue ainsi à l'édification d'un monde où l'humanité triomphe sur toutes les formes de barbarie.
Michaëlle Jean
- 30 -
Renseignements pour les médias
Isabelle Serrurier
Bureau de presse de Rideau Hall
613-998-7280
www.gg.ca
www.ecoutedescitoyens.gg.ca
