Ce contenu est archivé.
Enregistré à Rideau Hall, le lundi 25 juin 2007
Permettez qu’en ce 1er juillet, je vous parle d’une conviction profonde acquise dès mon plus jeune âge, alors que ma famille et moi avons dû recommencer notre vie loin de la terreur et de la tyrannie.
C’est une conviction sur laquelle j’ai fondé mon existence. Une conviction qui guide chacune de mes décisions, chacun de mes choix.
Cette conviction, c’est que tout est possible en ce monde. Et nulle part ailleurs qu’au Canada la possibilité d’aller au bout de soi, au bout de ses rêves, n’est aussi grande.
Dire ce que l’on pense sans crainte de représailles; marcher dans la rue sans avoir peur; pouvoir donner à ses enfants tous les moyens de s’épanouir; rêver aussi grand que ce territoire est vaste; telle est la liberté dont nous sommes si riches en ce pays.
Pas un jour ne s’écoule sans que je ne mesure la chance que nous avons de vivre en liberté, alors que la barbarie et la misère affligent tant de populations.
Ne tenons pas cette liberté pour acquise. Nous avons le devoir de la propager autour de nous et dans le monde, comme nous le rappelle l’engagement de nos soldats en Afghanistan.
Au Canada, nous sommes unis par des chaînes de solidarité et non par des chaînes d’oppression. Ce sont des liens, des attaches, et non des colliers de misère. Notre seule présence dans le monde incarne l’espoir.
N’oublions pas l’importance du message d’espoir que nous apportons à l’humanité. J’ajouterais : soyons porteurs de ce message au quotidien, notamment auprès de nos jeunes qui marchent dans nos pas.
À vous, jeunes de ce pays, je vous lance le défi de prendre tous les moyens à votre disposition pour que vos rêves se réalisent et que vos gestes portent. Rien n’est trop fou, rien n’est trop loin à qui voit grand.
Ce pays est immense. Parcourez-le et allez à la rencontre des gens qui le font. Ce pays est étonnant. Il y a en lui assez de place, d’idées et de générosité pour que chacune et chacun d’entre nous puisse aller au bout de ses possibilités.
C’est grâce à vous que le Canada d’aujourd’hui affirme son originalité et son audace. Bonne fête du Canada!
