Ce contenu est archivé.
Shippagan, le jeudi 17 mai 2007
Il y a si longtemps que je rêve de ce voyage, moi qui suis née près de la mer.
Si vous saviez comme mon mari Jean-Daniel Lafond et moi-même sommes fiers d’être arrivés à Shippagan par voie de mer, comme tant de pêcheurs d’ici le font quotidiennement.
Nous savons que Shippagan est le plus important centre de pêche commerciale du Nouveau-Brunswick. Et c’est pour nous un privilège que d’amorcer cette visite par une rencontre avec des pêcheurs de crabes.
Le métier de pêcheur, s’il suscite des images de liberté, au grand air et dans le grand bleu, s’exerce souvent dans des conditions difficiles, et nous vous remercions d’être venus partager avec nous vos préoccupations et vos espoirs.
Nous profitons pleinement de cette journée pour rencontrer le plus de citoyennes et de citoyens de votre communauté.
De cette mer, qui est au cœur de vos activités, et dont vous vivez avec sagesse et en faisant preuve d’une telle témérité, nous voulons explorer avec vous le plus d’aspects possibles. Nous avons hâte de visiter les laboratoires et l’aquarium dont vous êtes si fiers.
Et, de cette mer bien réelle, nous sommes passés à cette autre mer, intérieure cette fois-ci mais tout aussi infinie, qui est la mer des connaissances, dont le campus de Shippagan de l’Université de Moncton est le phare.
Mon vœu le plus cher est d’engager le dialogue avec vous pour rendre compte à toutes les Canadiennes et à tous les Canadiens, et partout où j’irai, de la fierté, de la chaleur et de l’ingéniosité de la population de Shippagan.
J’aime à croire que ce premier voyage chez vous est à l’image du gouvernail qui nous ramènera un jour vers vos rives. Nous le souhaitons vivement.
Merci mille fois de votre accueil qui nous va droit au cœur.
