Son Excellence la très honorable Michaëlle Jean - Discours à l’occasion d’une réception pour les membres canadiens et étrangers du conseil d’administration d’Habitat pour l’humanité

Ce contenu est archivé.

Rideau Hall, le mercredi 13 juin 2007

C’est avec le plus grand plaisir que je vous accueille à Rideau Hall pour cet événement très spécial.

Je voudrais souhaiter tout spécialement la bienvenue à mon prédécesseur, le très honorable Edward Schreyer.

Voici un homme qui a tant fait pour le peuple canadien, depuis le temps où il était le plus jeune député provincial du Manitoba, et ensuite durant ses années à titre de premier ministre de sa province, de gouverneur général, de haut‑commissaire et maintenant,  auprès d’Habitat pour l’humanité.

Je souhaite également la bienvenue aux membres du conseil d’administration et au personnel d’Habitat pour l’Humanité International.

Pour celles et ceux dont c’est la première visite au Canada, j’espère que vous vous y plaisez et que votre séjour ici sera des plus agréables.

Enfin, je tiens à féliciter sincèrement tous les membres du conseil d’administration ainsi que les conseillers et membres du personnel d’Habitat pour l’humanité Canada.

Le travail que vous avez accompli dans le monde entier, en plus des efforts exemplaires que vous avez déployés ces dernières années le long du golfe, aux États‑Unis, illustrent d’une manière éloquente les valeurs qui sont les fondements mêmes de cette noble organisation.

La question du logement n’a jamais cessé de me préoccuper, en fait depuis l’époque où j’ai travaillé à établir des refuges pour femmes  tout au long de ma carrière de journaliste.

J’ai toujours eu la conviction que le foyer est le point de départ, là où nous fondons tous les espoirs pour notre vie future.

Une fois à l’abri, dans un appartement ou une maison à prix abordable et où il fait bon vivre, il est possible de faire des plans pour ses études ou sa carrière. Le foyer est la condition préalable à une vie familiale saine, et les familles heureuses sont les fondements mêmes d’une communauté forte.

C’est la raison pour laquelle Habitat pour l’humanité est un élément si important de notre société.

Vous représentez un « cercle vertueux », car vous impliquez les futurs propriétaires dans la construction de leur propre maison—leur en donnant à la fois le droit de propriété et un sens d’appartenance.

Ensuite, grâce à des prêts à taux abordables, vous aidez ces gens à acheter leurs propres maisons, utilisant ensuite leurs paiements d’hypothèque pour construire d’autres maisons et ainsi de suite.

La formule d’Habitat pour l’humanité est d’une simplicité ingénieuse, et elle fonctionne à merveille. D’ailleurs, les milliers de maisons que vous avez construites dans le monde témoignent de votre succès.

Contrairement à tant de gens qui, de nos jours, sont plutôt enclins à baisser les bras, les bénévoles et le personnel d’Habitat retroussent leurs manches pour améliorer d’une manière tangible la vie de tant de femmes, d’hommes et d’enfants.

Je tiens à louer votre engagement et à vous souhaiter le plus grand succès dans la poursuite de votre œuvre.

C’est pourquoi je suis ravie de vous annoncer que c’est avec le plus grand enthousiasme que je donne suite à votre invitation, en acceptant de devenir la présidente d’honneur d’Habitat pour l’humanité Canada. Il me tarde de travailler avec vous tous dans cette campagne visant à fournir des logements décents et à coût abordable aux familles canadiennes dans le besoin. J'ai plein d'idées dans la tête que je suis impatiente de mettre en action. Pourquoi remettre à demain ce qu'on peut faire aujourd'hui!

Merci.