Son Excellence la très honorable Michaëlle Jean - Discours à l’occasion d’une réception pour l’Association canadienne des anciens parlementaires

Ce contenu est archivé.

Rideau Hall, le lundi 28 mai 2007

La santé démocratique d’un pays se mesure en grande partie à sa vitalité parlementaire.

Et cette vitalité n’est possible, si j’ose dire, que par des femmes et des hommes qui ont à cœur de travailler sans relâche à l’amélioration des conditions de vie non seulement des leurs, mais aussi des populations du monde et des générations à venir.

Des femmes et des hommes qui défendent avec fierté les valeurs d’égalité, de justice et de liberté qui, comme je le disais dans mon discours d’installation, constituent « notre plus grand trésor collectif ».

Que vous ayez siégé au Sénat ou à la Chambre des communes, votre engagement civique est une source d’inspiration pour l’ensemble de la population et représente l’espoir en plusieurs régions du globe.

Et à titre de membres de l’Association canadienne des anciens parlementaires, je sais que, de diverses manières et en maintes occasions, vous continuez à renforcer nos institutions démocratiques, tant au pays qu’à l’étranger.

Au nom des Canadiennes et des Canadiens, je tiens à vous remercier. Je vous remercie pour le travail que vous avez accompli pour le plus grand nombre, et je vous remercie pour le travail que vous poursuivez avec un sens exemplaire du devoir public.

Bienvenue de nouveau à Rideau Hall. Sachez que je suis enchantée de vous accueillir ici afin de célébrer vos réalisations et d’engager avec vous un dialogue que je souhaite constant au cours de mon mandat.

Merci beaucoup.