Ce contenu est archivé.
Rideau Hall, le jeudi 24 mai 2007
J’ai l’impression qu’il conviendrait plutôt de dire « bienvenue de nouveau » à Rideau Hall, puisque la plupart d’entre vous entretenez avec ce lieu un rapport de longue date!
Car ne faites-vous pas en quelque sorte partie de l’histoire de ce lieu? Le mot « histoire » est d’ailleurs tout à fait approprié lorsqu’il s’agit du Fonds Canadiana; depuis 1990, votre organisation joue un rôle vital, celui de célébrer un élément essentiel de l’histoire du Canada.
Pour ce faire, vous avez choisi d’embellir les résidences officielles de notre pays, en collectionnant et en distribuant des meubles et des œuvres d’art qui font maintenant partie de notre patrimoine national.
Peu importe la salle de cérémonie où vous vous trouvez, ici à Rideau Hall, vous y verrez de nombreux signes des efforts infatigables du Fonds Canadiana.
Que ce soit le mobilier Louis XV, les tableaux exécutés par de célèbres artistes canadiens ou les objets décoratifs d’une beauté magnifique et d’une grande valeur historique, il y a tant d’exemples du travail important qu’accomplit votre organisation.
Et Rideau Hall n’est évidemment pas le seul endroit à avoir bénéficié de votre aimable attention. Le décor de la Citadelle, à Québec, du 24, promenade Sussex, de Stornoway et des autres résidences officielles du Canada a été rehaussé grâce aux œuvres d’art et aux meubles du Fonds Canadiana.
Vos efforts méritent nos éloges et ce, pour plusieurs raisons.
Premièrement, vous aidez à préserver des pièces uniques du patrimoine artistique et décoratif du Canada. Sans votre apport, il est probable que bon nombre de ces trésors eussent été vendus à des acheteurs outre-mer, ou alors oubliés à jamais dans des entrepôts poussiéreux ou au fond des greniers. Or, grâce à vous, ils ravissent de nouveau notre regard.
Deuxièmement, en distribuant ces pièces pour orner les résidences officielles, vous offrez à un vaste auditoire la possibilité de les apprécier. Je crois qu’il est merveilleux pour les gens, que ce soit un chef d’État avec sa délégation ou un groupe faisant une visite axée sur les arts, qu’ils puissent admirer ce que le Canada a de mieux à offrir dans ce domaine.
Et enfin, je crois qu’il est important que ce lieu, « la maison de tous les Canadiens et Canadiennes », serve de vitrine pour l’art canadien sous toutes ses formes.
Certes, notre jeune pays ne compte pas encore autant de siècles de réalisations artistiques ou culturelles que des pays comme la Chine, la Grèce, l’Égypte. l’Angleterre, la France ou l’Italie.
Néanmoins, vous nous rappelez, par votre travail, que nous possédons des œuvres dignes d’être célébrées et dont nous pouvons tous être fiers.
En encourageant les dons d’articles de ce genre à la Couronne et en aidant à les préserver pour la postérité, le Fonds Canadiana participe au renforcement de l’identité du Canada.
Vous tous ici présents ainsi que vos nombreux donateurs avez fait preuve d’un remarquable sens civique. J’espère que vous êtes fiers de savoir que vous avez contribué à l’enrichissement de notre pays, en embellissant ainsi les aires publiques des résidences officielles.
C’est la raison pour laquelle je suis si fière d’être la présidente honoraire du Fonds Canadiana. Au nom de vos concitoyennes et concitoyens, je vous remercie de votre admirable dévouement à cette cause.
Je tiens également à vous féliciter pour vos nombreuses réalisations, et je souhaite à toutes et à tous le meilleur des succès dans les années à venir. En terminant, j’espère que vous passerez une soirée des plus agréables.
Merci.
