Ce contenu est archivé.
Dawson City, le mardi 19 juin 2007
Jean-Daniel et moi-même sommes enchantés d’être parmi vous ce soir.
Nous remercions chaleureusement la commissaire Geraldine van Bibber d’offrir ce dîner pour souligner ma première visite officielle à Dawson City, à titre de gouverneure générale du Canada.
Il arrive que l’on sache que l’on est en train de vivre un moment inoubliable.
J’ai vraiment l’impression d’être ici, à Dawson City, la « capitale du Klondike », au cœur d’une légende.
Comment ne pas penser à tous ces chercheurs d’or venus ici-même tenter leur chance dans les années 1870?
Comment ne pas penser à cet esprit aventurier qui conduisit des milliers de personnes à partir des quatre coins du monde en quête de pépites d’or? Mais également en quête d'un avenir meilleur...
Comment ne pas penser à Jack London qui, épris de liberté et fasciné par cette ruée vers le Nord, écrivait que la fonction de l’homme n’est pas « d’exister », mais de « vivre » pleinement?
Comment ne pas penser que cette ville était au début du siècle dernier la plus grande agglomération à l’ouest de Winnipeg et au nord de San Francisco?
Mais, comme le veut le dicton, tout ce qui brille n’est pas d’or.
Alors comment ne pas penser également aux répercussions souvent brutales de cette ruée vers l’or sur les premières nations qui ont vu leur environnement et leurs habitudes de vie complètement chamboulés par l’arrivée massive d’aventuriers?
Un simple coup d’œil sur la ville évoque ce pan de notre histoire qui s’est inscrit dans notre imaginaire collectif.
Pourtant, pour spectaculaire que soit la légende de Dawson City, votre ville y a survécu et les enjeux auxquels vous faites face collectivement sont bien réels.
J’envisage donc cette soirée en votre compagnie comme une occasion toute spéciale d’entamer avec vous, qui incarnez les forces vives de cette communauté, un dialogue franc et ouvert.
Je considère ma présence parmi vous comme un immense privilège.
Jean-Daniel et moi sommes venus ici pour vous entendre et apprendre de votre expérience en ce coin unique de notre pays et du monde.
Sachez que nous sommes à l’écoute.
Et que j’ai la ferme intention de propager partout où j’irai au pays et ailleurs un peu de votre histoire et de votre esprit.
Votre esprit d’aventure touche la femme qui se tient devant vous qui cherche toujours à élargir les horizons pourtant démesurés de ce pays.
Cet esprit nous rassemble.
Cet esprit fait en sorte que Dawson City est non seulement riche de son passé, mais responsable de son avenir.
Et cet avenir prend pour moi ce soir la couleur de la lumière sans fin du solstice d’été.
Merci mille fois de votre accueil.
