Ce contenu est archivé.
Ottawa, le mardi 22 mai 2007
Être aidant naturel pour prodiguer des soins à une personne âgée de notre entourage peut s’avérer une expérience des plus enrichissantes.
Mais, comme vous le savez si bien, cela requiert beaucoup d’énergie.
Et le défi est d’autant plus grand si cet être cher perd une à une ses facultés.
Quiconque vit une telle situation comprend à quel point il peut être difficile d’entretenir une relation avec un père, une mère, un frère, une sœur ou un conjoint qui, souvent, ne reconnaît plus l’aidant naturel ou les autres membres de sa famille, et qui ne comprend pas ce qu’il lui arrive.
C’est douloureux et épuisant — il n’y a pas d’autres mots pour décrire cette réalité.
Et bien sûr, en tant qu’aidants naturels, vous ne pouvez vous permettre d’être fatigués. Le bien-être de l’être cher repose entièrement sur vous.
Or, la fatigue des aidants naturels est inévitable. Malgré la patience d’ange dont ils font preuve, ils ne sont, après tout, que des êtres mortels ayant des limites.
Leurs besoins sont les mêmes que ceux de n’importe qui — le besoin de se reposer, le besoin de rire, le besoin de se détendre et de s’amuser, ne serait-ce que pendant quelques heures.
Mais que faire quand vous avez besoin d’un répit?
Même lorsque d’autres membres de la famille prêtent main-forte de temps à autre, en réalité, le gros des tâches quotidiennes est assumé par une seule personne. Sans oublier que la plupart des gens n’ont pas les moyens de payer quelqu’un pour se faire aider.
Avec notre population vieillissante, cette situation touche un nombre grandissant de gens dans notre société.
De plus en plus de Canadiennes et de Canadiens sont appelés à jouer le rôle d’aidant naturel pour leur conjoint, un frère ou une sœur, un de leurs parents ou même un bon ami souffrant de démence.
C’est la raison pour laquelle des installations comme le Centre d’accueil temporaire, aussi appelé « Guest House », que nous inaugurons officiellement aujourd’hui, offre un service inestimable à la collectivité.
Avec son environnement chaleureux et rassurant, ce pavillon sera un lieu où les personnes ayant besoin de soins pourront se sentir à l’aise durant leur séjour de courte ou de moyenne durée.
Cela est d’autant plus important pour celles et ceux qui en sont aux stades précoce et intermédiaire de la démence, auxquels ce centre est consacré.
Tous les partenaires qui collaborent à cette initiative méritent nos félicitations les plus sincères.
Le Centre de santé Perley-Rideau pour anciens combattants, la Société Alzheimer d’Ottawa et Carefor services et soins de santé communautaires ont fait preuve de vision et de compassion en créant cette nouvelle ressource.
En offrant un répit aux aidants naturels qui prodiguent des soins à un proche atteint de démence, le Guest House les aidera à pouvoir continuer d’aider ces êtres qui leur sont chers au sein de leurs propres communautés.
Ce pavillon est conçu de manière à offrir aux visiteurs les soins et l’ambiance dont ils bénéficient normalement à la maison.
Ayant moi-même vu ma mère adorée sombrer dans les abîmes de la maladie d’Alzheimer, je sais ce que peuvent avoir de précieux les quelques semaines ou mois qu’une personne peut passer chez elle.
En terminant, je tiens à féliciter les partenaires d’avoir concrétisé leur vision pour le plus grand bonheur de nombreuses familles d’Ottawa.
Il ne fait aucun doute que le Guest House contribuera grandement à améliorer la qualité de vie de cette collectivité dans les années à venir.
Merci.
