Son Excellence la très honorable Michaëlle Jean - Discours à l’occasion de la Tournée nordique 2007

Ce contenu est archivé.

Whitehorse, le lundi 18 juin 2007

Mon mari Jean-Daniel Lafond et moi-même sommes heureux de vous rencontrer dans le grand Nord.

C’est la troisième fois que je franchis le soixantième parallèle depuis mon installation dans la fonction de gouverneur général du Canada.

C’est un grand privilège car vous savez que bien des Canadiennes et des Canadiens n’ont pas cette chance de visiter le grand Nord qui constitue pourtant la majeure partie de notre territoire démesuré par sa superficie.

C’est dommage, car cette partie de notre pays regorge de trésors, qu’il s’agisse des paysages grandioses, des riches cultures autochtones et de sa population ingénieuse que cette tournée vous permet de découvrir.

C’est aussi l’occasion de prendre connaissance de plusieurs enjeux auxquels fait face le Canada d’aujourd’hui.

Par exemple, la souveraineté de notre territoire dans l’Arctique, l’exploitation des ressources naturelles, la menace que représente le réchauffement climatique pour les systèmes septentrionaux. Le bien-être également des populations plus isolées, le dynamisme des communautés, le dialogue et la solidarité pour une plus grande cohésion sociale.

Plusieurs de ces enjeux ont une envergure mondiale.

Et je suis heureuse que des chefs de mission au Canada, de tous les horizons, soient en mesure d’apprécier l’étendue de notre territoire et la diversité démographique de notre pays.

Au Yukon, on retrouve intact cet esprit d’aventure qui a présidé à la naissance du Canada et qui continue d’être notre plus grande force collective.

Nous espérons que vous profiterez pleinement de ce séjour dans le Nord canadien et nous souhaitons que cette rencontre soit l’amorce d’un dialogue sur des enjeux qui nous concernent toutes et tous.

Le Nord est non seulement l’endroit où pointent les aiguilles des boussoles, mais, ici au Canada, le lieu où la nature a préservé sa splendeur et ses droits.

Cette nature que nous tenons trop souvent pour acquise, et dont nous abusons négligemment.

Rappelons que chaque lieu du monde enrichit le patrimoine naturel de l’humanité.

Nous ouvrir à celui-ci, et aux populations qui l’habitent, c’est nous ouvrir au fondement même de l’histoire des Amériques.

Je vous y invite chaleureusement.

Et je vous souhaite bonne continuation dans le cadre de cette tournée nordique.

Que tous mes vœux d’émerveillement vous accompagnent.