Son Excellence la très honorable Michaëlle Jean - Discours à l’occasion de la remise des certificats de niveau Or du Prix du Duc d’Édimbourg

Ce contenu est archivé.

Ottawa, le vendredi 20 avril 2007

Je suis très heureuse de me joindre à vous aujourd’hui pour la remise de ces très prestigieuses récompenses.

Depuis leur création en 1956, les Prix du Duc d’Édimbourg ont changé la vie de quelque 3 millions de jeunes qui ont su relever le défi. Aujourd’hui, ce programme de récompenses existe dans 121 pays.

Ici, au Canada, le programme des Prix du Duc d’Édimbourg Défi Jeunesse Canada est offert depuis 1963. Jusqu’à maintenant, plus de 150 000 jeunes filles et garçons de toutes les régions du Canada y ont participé.

Comme vous, ils ont découvert ce qui fait le caractère unique de ce prix.

Ce qui distingue le Prix du Duc d’Édimbourg, c’est qu’il permet de reconnaître le développement personnel … la croissance personnelle.

Examinons un instant les principaux aspects qui guident ce programme.

Loin d’être un concours, c’est un programme auquel les jeunes doivent choisir librement de participer et où ils s’engagent à donner de leur temps pour accomplir leurs buts.

Ce sont les jeunes eux-mêmes qui établissent leurs buts et qui élaborent leurs propres programmes. En outre, chacun peut prendre le temps qu’il lui faut pour compléter les étapes d’un prix.

Vous toutes et tous qui êtes les récipiendaires du Prix au niveau or, vous avez adhéré à ces principes. Vous avez atteint vos buts dans les cinq sections requises.

Pour cela, il vous a fallu de la détermination, de la persévérance, de l’imagination, un sens des responsabilités et la capacité de gérer votre temps avec efficacité et efficience.

Je suis convaincue que chacune et chacun de vous a beaucoup appris au cours de ce processus. Mais ce qui est sans doute le plus important, c’est ce que vous avez eu l’occasion d’apprendre sur vous-mêmes et sur ce dont vous êtes capables.

Cette leçon est un cadeau inestimable. C’est une leçon dont vous bénéficierez toute votre vie.

Dans plusieurs années, lorsque vous n’aurez plus qu’un lointain souvenir de cette journée spéciale, vos réalisations ne perdront jamais de leur valeur. Vous saurez en effet que vous aviez établi d’ambitieux objectifs personnels, que vous aviez mis le temps et l’effort voulus pour y parvenir et que, finalement, vous aviez réussi.

Nul n’ignore que vos parents et les leaders du Programme ont contribué d’une manière significative à votre succès, et cela mérite d’être souligné. Mais au bout du compte, c’est de vous que dépendait le succès ou l’échec. Et vous avez atteint vos buts!

Vous en aurez toujours le mérite. Cette occasion que vous avez saisie n’est pas donnée à tout le monde.

Les réalisations que nous honorons aujourd’hui peuvent devenir les fondements d’une vie remplie de réalisations semblables. Cela ne dépend que de vous.

Si l’expérience de travailler en vue du Prix au niveau or vous a enseigné une leçon quelconque, c’est sûrement que votre destin repose entre vos mains.

Cette pensée me rend optimiste, surtout quand je réfléchis à ce que vous avez déjà accompli.

Permettez-moi de partager avec vous une conversation que j’ai eue avec le duc d’Édimbourg lui-même. Il m’a dit à quel point il est optimiste en ce qui concerne les jeunes. Il estime que l’éducation ainsi que le sens des responsabilités sont essentiels au développement personnel et à la croissance collective.

C’est la raison pour laquelle je suis ravie de me joindre à vos familles et à vos amis pour féliciter chacune et chacun de vous pour cette merveilleuse réussite.

Vous avez montré au pays et à votre collectivité ce dont vous êtes capables. Votre prochain défi est maintenant d’aller de l’avant et de gravir de nouveaux sommets.

Je vous souhaite tout le succès possible dans la poursuite de vos nouveaux objectifs.

Merci.