Ce contenu est archivé.
Rideau Hall, le jeudi 31 mai 2007
Cette année est pour les Canadiennes et les Canadiens une année de célébration de grands événements historiques.
Le plus important sera évidemment le 140e anniversaire de la Confédération, c’est-à-dire le 140e anniversaire du Canada.
L’année 2007 marque également le 25e anniversaire de la Charte canadienne des droits et libertés, ainsi que le 40e anniversaire de l’Ordre du Canada et celui du Régime canadien de distinctions honorifiques.
Le Canada souligne en outre cette année le 35e anniversaire de l’Ordre du mérite militaire, ainsi que le 90e anniversaire de la bataille de la crête de Vimy.
On qualifie souvent Vimy de moment marquant pour notre jeune nation, ce qui est vrai à plus d’un égard.
Tout d’abord, le simple fait que nos soldats aient réussi là où d’autres avaient échoué, témoigne de la valeur indiscutable des Forces canadiennes.
Sans oublier que des Canadiens d’un océan à l’autre avaient pris part à cette bataille. Ils ont combattu côte à côte. Malgré les nombreuses pertes de vie, ils ont triomphé ensemble.
Notre pays a bénéficié d’avoir des militaires courageux et dont l’esprit d’initiative leur ont permis de vaincre tous les obstacles et des soldats parmi les plus implacables au monde.
C’est justement ce même sens exceptionnel du service au pays que nous honorons aujourd’hui.
L’Ordre du mérite militaire a été créé pour reconnaître le mérite et les services exceptionnels des femmes et des hommes des Forces canadiennes.
Tout au long de son histoire, le Canada a eu la chance de pouvoir compter sur des femmes et des hommes d’un calibre aussi exemplaire.
L’histoire témoigne du dévouement dont ils ont toujours fait preuve, que ce soit pour défendre nos frontières durant la guerre de 1812, pour promouvoir les valeurs démocratiques durant les deux guerres mondiales, ou pour faire régner la paix et la stabilité dans d’autres pays.
Au cours des dernières semaines, les événements nous ont rappelé de nouveau que les membres de nos forces canadiennes sont prêts à payer le prix ultime au nom de la justice et de la liberté.
Les morts récentes du Caporal Benoît Chevalier en Égypte, du Caporal Matthew McCully et, plus tôt aujourd’hui, d’un autre de nos soldats en Afghanistan, de même que de tous les autres dont nous pleurons toujours la perte, sont de puissants symboles du sens du devoir des Forces canadiennes.
Vous toutes et tous ici présents savez ce que signifie le sens du devoir. Grâce à vos efforts infatigables, vous avez mérité l’estime de vos collègues et la gratitude de vos concitoyennes et concitoyens.
C’est la raison pour laquelle, en qualité de commandante en chef des Forces canadiennes et chancelier de l’Ordre du mérite militaire, je suis non seulement ravie, mais fière de vous investir dans cet ordre prestigieux à titre de commandeurs, officiers et membres.
Au nom de tous les Canadiens et Canadiennes, permettez-moi de remercier aujourd’hui chacune et chacun de vous.
L’histoire se souviendra des rôles cruciaux que vous avez joué pour que règnent la sécurité, la justice et la liberté dans le monde.
