Message de Son Excellence la très honorable Michaëlle Jean, gouverneure générale du Canada, suite au décès de Celia Franca, C.C.

Ce contenu est archivé.

Le 19 février 2007

« C’est avec une profonde tristesse que mon mari Jean-Daniel Lafond et moi-même avons appris le décès de Celia Franca. La renommée de la danse classique au Canada est grandement associée au talent, à la ténacité et à l’âme généreuse de cette grande dame, première artiste du monde de la danse au pays à recevoir l’Ordre du Canada (Officier depuis 1967, promue à Compagnon en 1985) et lauréate des Prix du Gouverneur général pour les arts de la scène en 1994.

Cette passionnée de la danse depuis un très jeune âge a fondé le Ballet national du Canada et l’École nationale de ballet dont elle a été la force vive jusqu’à aujourd’hui. Celia Franca a investi toutes ses énergies à promouvoir ce langage du corps et à transmette son amour de la danse à plusieurs générations d’étudiantes et d’étudiants, de spectatrices et de spectateurs.

Les arabesques, l’élégance et surtout le brio de cette danseuse étoile déjà nous manquent, mais nos cœurs en resteront empreints à jamais. À toutes celles et à tous ceux qui la pleurent, nous offrons nos sincères condoléances. »

Michaëlle Jean

-30-

Renseignements aux médias
Bureau de presse de Rideau Hall
Marilyne Guèvremont
(613) 998-7280
www.gg.ca