Ce contenu est archivé.
Le 15 avril 2007
« Soixante ans après l’Holocauste, nous sommes encore bouleversés par autant de cruauté, de haine et d’insensibilité qui ont détruit des millions de vies humaines. Aujourd’hui, les Canadiennes et les Canadiens se joignent aux survivants et au monde entier pour se rappeler ces crimes contre l’humanité.
Les communautés juives qui soulignent ce Yom ha-Shoah y trouvent l’occasion de rassembler et de sensibiliser les cœurs et les esprits autour de ce douloureux souvenir. Ce devoir de mémoire est nécessaire et nous concerne toutes et tous autant que nous sommes. Nous ne pouvons oublier comment sous l’effet meurtrier d’une doctrine totalitaire, inhumaine et raciste des millions de femmes, d’hommes et d’enfants ont été persécutés et exterminés à la même époque du simple fait non seulement de leur appartenance religieuse, comme dans le cas des juifs, mais aussi en raison de leurs idées, de la couleur de leur peau, de leur orientation sexuelle, de leur ethnie ou d’un handicap.
Le mois dernier, j’ai eu le privilège d’être l’hôte d’un forum d’étudiants sur le thème de l’élimination de la discrimination raciale. J’avais invité des jeunes de tous les milieux à y participer. Je ne saurais trop insister sur l’importance de rester vigilants et de travailler ensemble pour combattre les dérives qui ont mené aux idéologies, aux actions et aux horreurs irréparables de l’Holocauste.
Aujourd’hui, les Canadiennes et les Canadiens réfléchiront sur la Kristallnacht, la Nuit de cristal, qui a été le déchaînement de l’antisémitisme, ainsi que sur les camps de concentration où la déshumanisation a été pratiquée à une effroyable échelle. Nous nous rappellerons également combien l’espoir de vaincre ce sinistre dessein l’a tout de même emporté grâce à tous les efforts courageux, tous les mots, tous les gestes de résistance contre cette barbarie.
Essentiellement, nous devons être conscients qu’en dépit de nos progrès, il nous faut encore travailler sans relâche à l’édification d’un monde sans discrimination. Il nous faut tirer les leçons de l’Histoire notamment du douloureux épisode de l’Holocauste. »
Michaëlle Jean
- 30 -
Renseignements aux médias
Isabelle Serrurier
Bureau de presse de Rideau Hall
613-998-7280
