Ce contenu est archivé.
Le 29 juin 2007
« C’est avec émotion que mon mari, Jean-Daniel Lafond et moi-même avons appris le décès de William Hutt, ce grand homme de théâtre.
Natif de Toronto, M. Hutt est monté sur scène dès son tout jeune âge pour ne la quitter que très tardivement, à l’âge de 85 ans. Sa sensibilité au monde s’est éveillée lorsqu’il a servi en tant qu’infirmier durant la Seconde Guerre mondiale. Cette expérience lui a permis de constater la fragilité de l’esprit humain et a concrétisé en lui le désir d’exprimer ce rapport au monde en tant que comédien.
Ambassadeur du théâtre canadien, et Compagnon de l’Ordre du Canada depuis 1969, son immense talent, reconnu internationalement, lui a valu de nombreux prix, entre autres le Prix du Gouverneur général pour les arts de la scène en 1992.
M. Hutt a joué dans plus d’une centaine de pièces de théâtre, le plus souvent au Festival de Stratford. Il a incarné les personnages de Shakespeare, d’Oscar Wilde, de Samuel Beckett, et combien d’autres. Son amour de la scène s’est traduit par la variété de ses rôles, incarnant des rois ou des fous, des personnages tantôt tragiques, tantôt comiques. Passionné des mots et fervent défenseur de la langue classique, il a voulu rendre accessible celle de Shakespeare aux spectateurs qui se sont si souvent laissé emporter par sa présence captivante sur la scène.
Au nom de toutes les Canadiennes et de tous les Canadiens, nous présentons nos plus profondes sympathies à sa famille et à ses nombreux amis. Puisse l’écho de ses succès retentir à jamais dans les coulisses des salles de théâtre et de nos cœurs. »
Michaëlle Jean
- 30 -
Renseignements aux médias
Isabelle Serrurier
Bureau de presse de Rideau Hall
613-998-7280
www.gg.ca
www.ecoutedescitoyens.gg.ca
