Message de Son Excellence la très honorable Michaëlle Jean, gouverneure générale du Canada, à l’occasion de la Journée canadienne du multiculturalisme - le 27 juin 2007

Ce contenu est archivé.

Le 27 juin 2007

« La Journée canadienne du multiculturalisme revêt une signification particulière puisque nous soulignons cette année le 60e anniversaire de l’entrée en vigueur de la Loi sur la citoyenneté canadienne. Depuis la promulgation de cette loi, le 3 janvier 1947, plus de six millions de personnes en provenance des quatre coins du monde sont venues au Canada pour explorer de nouvelles possibilités ou, comme moi et ma famille, pour recommencer leur vie loin de la terreur. Ils ont trouvé ici l’idéal d’une société où toutes les citoyennes et tous les citoyens sont égaux en droits. 

Au Canada, nous avons la chance de pouvoir déployer les multiples facettes de nos possibilités et d’enrichir la société de notre apport unique. Notre pays est la somme de nos expériences, de nos histoires et de nos perspectives sur le monde et non la somme de nos différences. Voilà qui constitue une force et une promesse d’avenir. 

Alors que des conflits continuent de diviser des populations entières dans plusieurs régions du globe, il importe de multiplier les occasions de dialogue, d’échange et de partage entre les cultures. Profitons de cette journée canadienne du multiculturalisme pour célébrer notre diversité qui représente une source d’enrichissement et un message d’espoir pour l’humanité. » 

Michaëlle Jean

- 30 -

Renseignements aux médias
Isabelle Serrurier
Bureau de presse de Rideau Hall
613-998-7280
www.gg.ca
www.ecoutedescitoyens.gg.ca