Ce contenu est archivé.
Le 21 mars 2007
Qu’elle soit raciale, sexuelle, religieuse, linguistique ou autre, la discrimination n’a pas sa place au sein de nos sociétés.
En cette Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, je joins ma voix à celle de toutes les Canadiennes et de tous les Canadiens qui prennent position contre le racisme et qui en dénoncent les trop nombreuses déclinaisons.
Cette année coïncide avec le 200e anniversaire de la loi britannique d’abolition de la traite transatlantique des esclaves. Ce bicentenaire est sans contredit une date marquante et cruciale pour l’humanité.
L’occasion nous est donnée de réfléchir ensemble à cet épisode des plus barbares de notre histoire en nous rappelant que l’esclavage a existé au Canada et tous les efforts qu’il a fallu pour bâtir une société plus juste et plus équitable. Nous avons beaucoup à apprendre de ces femmes et de ces hommes qui ont, à l’époque, courageusement osé rêver d’un monde meilleur et dont le courage singulier a tracé la route pour les générations à venir.
C’est d’ailleurs le Haut-Canada qui a été la première juridiction de l’Empire britannique à mettre un frein à l’esclavage. Ce geste a incité celles et ceux qui nous ont précédés à poser un nouveau regard sur le monde et à emboîter le pas dans la lutte visant à briser les barrières érigées par l’ignorance, le racisme et l’indifférence.
Dans le prolongement des actions d’hier, aujourd’hui d’un bout à l’autre du pays, je constate combien par des gestes concrets, des réflexions et de très nombreuses initiatives communautaires, nous restons attentifs et vigilants face à la discrimination raciale. Nous savons à quel point le racisme est insidieux et qu’il ne faut jamais baisser la garde.
Nous vivons dans un pays qui se définit par sa diversité et il nous faut saisir chaque occasion de reconnaître tout ce que nous avons en commun et tout ce qu’il nous est possible d’accomplir en œuvrant ensemble par delà nos différences.
Nous pouvons être fiers des valeurs de respect, d’égalité et de liberté qui prévalent ici et qui nous unissent.
- 30 -
Renseignements aux médias
Marie-Paule Thorn
Bureau de presse de Rideau Hall
613-993-2569
