Ce contenu est archivé.
Le 21 juin 2007
D’un bout à l’autre de ce vaste territoire, j’ai rencontré des femmes et des hommes, jeunes et moins jeunes, des communautés inuit, métisse et des Premières nations. Partout, ils m’ont fait part de leur volonté inébranlable de préserver leur identité profondément ancrée dans leur mode de vie et dans cette terre généreuse dont ils nous ont communiqué l’esprit. Tous les efforts qu’ils déploient en vue de préserver et d’enrichir leurs traditions, leurs cultures et leurs langues est une leçon pour l’humanité entière.
Les Autochtones sont nos racines les plus profondes en terre d’Amérique. Leur histoire est le fondement de notre identité collective. C’est une histoire d’endurance, de débrouillardise et de sagesse, une histoire que nous construisons ensemble et que nous voulons riche de l’apport de toutes et de tous.
À l’occasion de la Journée nationale des peuples autochtones, que je célèbre cette année au Yukon, reconnaissons la contribution inestimable des peuples autochtones à notre originalité et à nos projets d’avenir. En ce solstice d’été, jour où la lumière est la plus vive sur la Terre, je me joins à vous pour saluer la volonté des peuples autochtones de réussir dans le monde moderne, tout en préservant leurs traditions et leurs savoirs ancestraux.
Michaëlle Jean
-30-
Renseignements aux médias :
Marie-Paule Thorn
Bureau de presse de Rideau Hall
613-993-2569
