Ce contenu est archivé.
11 avril 2007
par Son Excellence Michaëlle Jean
La semaine dernière, nous avons eu l’occasion de célébrer nos artistes à l’occasion du cinquantième anniversaire du Conseil des Arts du Canada. Un demi-siècle de soutien à la création, cela se fête, et nous l’avons fait en réunissant à Rideau Hall 50 artistes lauréats des Prix du Conseil des Arts dans différentes disciplines depuis 1957. Étaient aussi de la fête de nombreuses personnalités du milieu culturel et d’autres passionnés des arts. La Salle de bal, où ont lieu d’habitude de façon solennelle les cérémonies officielles, a retrouvé sa vocation première : nous avons pour l’occasion reconstitué la scène sur laquelle sont montés, à tour de rôle, les violonistes Marc Djokic et Suzanne Yi-Jia Hou, la soprano Marie-Josée Lord, la danseuse hip hop Tracee Smith, l’interprète autochtone Lucie Idlout, le comédien Albert Millaire et l’auteur-compositeur John Gray au piano.
Beaucoup d’effervescence ainsi que des retrouvailles émouvantes, des échanges animés, des paroles de feu et d’engagement, des histoires et des témoignages ont rythmé la soirée.
Jean-Louis Roux nous a entraînés dans sa traversée du théâtre au fil de souvenirs encore prégnants. John Murrell nous a rappelé le sens de l’aventure et de la témérité des créateurs du Centre Banff. L’esprit rebelle et provocateur, Sara Diamond a clamé avec force que le soutien à la création suppose de l’audace et la volonté de prendre certains risques. Et Antonine Maillet, celle qui nous a donné de si beaux personnages à aimer, nous a raconté dans la langue savoureuse de son Acadie natale comment naissent les histoires, comment l’inspiration surgit de la rencontre et la parole, du simple fait d’écouter.
Je retrouverai bientôt Antonine Maillet au Nouveau-Brunswick pour ma première visite officielle là-bas. Ce sera l’occasion de parcourir cette province maritime dont la beauté des paysages, le dynamisme de la population et la couleur des histoires en font la renommée. Je me prépare au dialogue avec des représentants de tous les secteurs de la société, y compris les nombreux artistes et les jeunes, et je prendrai la mer avec des pêcheurs. J’ai hâte!
