Ce contenu est archivé.
3 octobre 2007
par Son Excellence Michaëlle Jean
Je ne pouvais pas imaginer meilleure façon de marquer le deuxième anniversaire de mon arrivée à la fonction de gouverneur général que cet échange riche et dynamique que nous avons eu le soir du 27 septembre dernier. J’ai aimé vos interrogations, votre enthousiasme, vos réflexions et vos commentaires. Je n’ai réussi à répondre qu’à une cinquantaine d’entre vous dans le temps qui nous était imparti. Et ce qui m’a frappé, c’est la qualité de vos interventions. Certains de vos exemples concrets au sujet des gestes que vous posez et de vos initiatives m’ont permis de vous mettre en lien avec d’autres groupes et organismes que j’ai eu l’occasion de rencontrer et qui œuvrent dans le même domaine. Voilà qui me plaît particulièrement car je crois profondément au réseautage, aux avantages de jeter des ponts entre nous à travers notre vaste pays, maximisant par le fait même les occasions de faire ensemble et davantage avec un impact plus grand.
Permettez-moi de citer un commentaire qui nous est parvenu d’un jeune internaute de Montréal : « Je pense que les sites comme celui-ci et Internet en général peuvent contribuer à rendre les jeunes du Canada et du monde entier plus conscients de leurs similitudes pour devenir plus tolérants… J’aimerais travailler à rendre ces technologies plus accessibles à la majorité des jeunes de tous les pays. »
Je suis tout à fait de cet avis et c’est d’ailleurs ce qui a inspiré la création d’À l’écoute des citoyens avec le précieux concours de chercheurs et d’universitaires.
Il va sans dire que je prends note de toutes les autres participations auxquelles il ne m’a pas été possible de répondre. Il a beaucoup été question notamment de la place de la création et de la culture comme outils pour agir, une préoccupation majeure de nombreux organismes jeunesse que j’ai entendus au pays. Cette fois encore, on a mentionné avec insistance le besoin d’espaces pour créer, celui d’un plus grand soutien aux artistes émergents et le souhait qu’une plus grande place soit accordée à l’enseignement des arts dans les programmes scolaires. J’ai apprécié entre autres le rappel de cette citation d’Einstein par un internaute de Winnipeg :
« L’imagination est plus importante que la connaissance». J’ajouterais que la connaissance peut aussi être au service l’imagination qui est elle-même une façon d’appréhender et d’explorer les réalités du monde. »
La pauvreté et les situations d’exclusion sont au cœur de vos préoccupations, notamment l’accès à un plus grand nombre de logements abordables et décents que vous qualifiez d’essentiel, tout comme l’amélioration des espaces de vie publics. L’appel est lancé à davantage de solidarité et d’entraide pour mieux vivre ensemble. D’ailleurs un internaute d’Ottawa fait l’apologie du civisme par des gestes clairs qui témoignent du respect de l’autre et des institutions : [Traduction] Plus de respect envers les autorités civiles, la police, les chauffeurs d’autobus, davantage de gestes comme ouvrir la porte pour l’autre.
Les plus jeunes participants au clavardage ont souvent souligné le besoin d’être entendus, d’être reconnus dans leurs actions et leurs idées comme autant de façons de contribuer et d’apporter des solutions aux défis de l’heure. Nous avons ici à Rideau-Hall le souci constant de relayer le point de vue de la jeunesse et de créer des liens entre les générations dans un esprit de réciprocité et une attitude constructive.
Je note une plus grande participation des internautes francophones de partout à travers le Canada qui nous ont fait part de leur réalité et qui ont pris part à la discussion avec beaucoup d’entrain. Cet espace nous met de plus en plus en lien les uns avec les autres et témoigne de la richesse de notre diversité.
Il était net également que nous repoussions les frontières conventionnelles. Il m’a fait plaisir de constater que des internautes des Premières nations étaient aussi en ligne pour la discussion.
Nous avons aussi été suivis ailleurs dans le monde comme en témoignent des interventions en provenance du Brésil et d’Haïti.
