Son Excellence la très honorable Michaëlle Jean - Discours à l’occasion du dévoilement officiel du Monument aux Valeureux

Ce contenu est archivé.

Ottawa, le dimanche 5 novembre 2006

Le  monument que nous inaugurons aujourd’hui représente quatre siècles d’histoire. Vaste entreprise ! Le choix s’est porté sur quatorze personnages qui ont contribué à la création du Canada.

Des femmes et des hommes qui se sont distingués par leurs gestes héroïques dans le contexte des guerres coloniales au XVIIème siècle jusqu’à celui de la Seconde Guerre mondiale.

On souligne les efforts valeureux du comte de Frontenac et de Pierre le Moyne d’Iberville, qui ont combattu pour protéger les terres françaises en Amérique du Nord.

On rappelle l’ouverture d’esprit de soldats tels que le Général James Murray et le Général Guy Carleton, qui, faisant fi des demandes de Londres, ont veillé à ce que la population française au Canada jouisse des droits religieux et linguistiques qui allaient leur permettre de s’épanouir dans une colonie britannique.

L’une des quatorze épisodes qu’illustre ce monument s’est déroulé durant la Révolution américaine. À cette époque, les citoyennes et les citoyens de ce que nous appelons maintenant le Canada ont résisté à l’appel des sirènes de leurs voisins du Sud. Dans certains cas, il leur a fallu démontrer leur résistance en prenant les armes contre les révolutionnaires.

Des meneurs d’hommes comme le guerrier mohawk Thayendanegea, également connu sous son nom européen de Joseph Brant qui, à la tête de son peuple, s’est montré un loyal allié des Britanniques.

John Butler, un autre Valeureux en l’honneur de qui ce monument a été érigé, a joué un rôle majeur avec ses Butler’s Rangers dans l’effort de guerre britannique lors de ce conflit.

N’oublions pas non plus les vaillants défendeurs de la Citadelle, à Québec, qui ont repoussé les attaques du Général américain Benedict Arnold et de ses troupes, en décembre 1775.

Comme on le sait, les treize colonies américaines ont finalement réussi à se dissocier de l’Empire britannique. Mais grâce aux efforts de milices locales, des Premières nations alliées et des troupes britanniques, l’Amérique du Nord britannique s’est maintenue, séparée de ses voisins du Sud.

Ce statut s’est trouvé renforcé une trentaine d’années plus tard, lors de la reprise des hostilités durant la guerre de 1812.

Sous la direction de valeureux  leaders comme sir Isaac Brock et  De Salaberry, les forces britanniques et canadiennes ont remporté victoire après victoire, à Detroit, Queenston Heights et  Châteauguay, contre les invasions américaines.

Et qui ne connaît pas l’histoire inspirante de l’héroïne Laura Secord, qui a marché les 30 kilomètres séparant Queenston de  Beaver Dams pour avertir le commandant britannique James FitzGibbon que les Américains planifiaient d’attaquer sa position.

Ce sont des individus comme ces trois-là que célèbre ce monument. Tout comme il célèbre les braves hommes qui ont lutté pour repousser l’envahisseur, semant ainsi le germe du nationalisme canadien.

Ce sentiment nouveau de ce que signifiait « être Canadien » allait s’amplifier dans les décennies à venir et être mis à l’épreuve au cours des divers conflits armés qui ont eu cours durant les années 1800.

Au début du 20e siècle, le Canada a été appelé à jouer un rôle clé dans le gigantesque conflit qu’a été la Première Guerre mondiale. Les Canadiens ont vaillamment répondu à l’appel, prêts à défendre les principes de démocratie et de liberté contre la tyrannie.

À la fin de cette terrible guerre, plus de 600 000 soldats en uniforme avaient servi : 60 000 ont péri.

Aujourd’hui, nous rendons hommage au courage singulier et à l’abnégation de Georgina Pope qui, après avoir été infirmière durant la guerre d’Afrique du Sud, s’est par la suite distinguée en tant que membre du corps médical de l’Armée canadienne en France et en Angleterre.

Nous rendons également hommage à Joseph Kaeble, à qui la Croix de Victoria a été décernée à titre posthume pour la vaillance exceptionnelle dont il a fait preuve en repoussant à lui seul 50 attaquants allemands.

Puis il y a eu le Général sir Arthur Currie, ce commandant militaire innovateur à qui nous devons la célèbre victoire canadienne de la crête de Vimy et qui a fini par devenir le premier commandant du Corps canadien.

Les sacrifices consentis par les Canadiens et les Canadiennes durant cette guerre ainsi que les victoires remportées ont permis au Canada de se hisser au premier rang des nations du monde. Notre  contribution à l’effort de guerre a donné au premier ministre Robert Borden la stature morale lui permettant d’insister pour que le Canada et les autres dominions soient traités en égaux à la Conférence de paix de Paris et par la suite.

Soulignons enfin, la qualité du dernier groupe de Valeureux, ces hommes qui ont servi avec grande distinction, sur terre, dans les airs et sur mer, durant la Seconde Guerre mondiale.

Hampton Gray, John Wallace Thomas, Paul Triquet, et Andrew Mynarski, voilà quatre hommes qui incarnent de grandes valeurs canadiennes : l’abnégation, le courage et l’audace.

Nous pouvons tous nous inspirer de la force de caractère de gens comme Paul Triquet à la tête de ses hommes en Italie et du Capitaine Thomas, manœuvrant son navire avec expertise pour éviter d’être la cible d’une attaque aérienne au large des côtes d’Irlande.

Et que dire des histoires extrêmement émouvantes du Lieutenant Gray et du Sous-lieutenant d’aviation Mynarski, qui, à l’instar de tant d’autres avant et après eux, ont payé le prix ultime de leur vie, en servant leur pays.

Ces quatre anciens combattants de la Seconde Guerre mondiale, ainsi que les autres hommes et femmes qu’honore ce monument, ont joué un rôle significatif dans les progrès que notre pays a accomplis et ils ont aidé à jeter les fondements du Canada.

De nos jours, les Forces canadiennes sont de nouveau impliquées dans une guerre. Au sein de l’OTAN, ils combattent en Afghanistan un ennemi insaisissable dans le but de ramener la paix et la stabilité dans un pays lourdement affligé.

Pour la première fois depuis de nombreuses années, les Canadiennes et les Canadiens se voient contraints de faire face à la pénible réalité d’un conflit armé. Inutile de dire à quel point c’est pour nous tous une expérience douloureuse et troublante.

Une situation qui ravive la réflexion sur notre responsabilité envers les peuples d’autres pays.

C’est la raison pour laquelle nous nous remémorons aujourd’hui le souvenir de ces quatorze Valeureux, et de tous les hommes et femmes qui ont servi et de ceux qui servent actuellement au sein des Forces canadiennes. Qu’ils soient au Canada ou qu’ils soient déployés ailleurs dans le monde, ils sont les gardiens de notre sécurité, de notre liberté et du mode de vie auquel nous tenons tant.