BLOGUE : Sur les routes de l'espoir

Ce contenu est archivé.

21 décembre 2006

par Son Excellence Michaëlle Jean

Tout au long de ce périple en Afrique, du nord au sud du Sahara, nous avons été conscients de traverser un vaste continent riche de ses contrastes, infiniment riche de ses traits de civilisation, mais surtout, riche de ce puissant désir de renaître de toutes les misères qui ne cessent de l'accabler.

Les peuples africains savent ce qu’ils ont à offrir et surtout comment ils veulent exister au sein de la communauté mondiale. Ils ne veulent plus être spoliés de leurs ressources. Ils ne veulent plus être dépouillés de leurs forces vives. Ils ne veulent plus être dépossédés d’eux-mêmes. Ils ne veulent plus être la proie des despotismes qui les conduisent sans merci au bord du gouffre. Ils veulent être entendus dans leurs propres mots. Ils exigent notre considération.

Dans chaque pays d’Afrique, ils sont des milliers de femmes et d’hommes à pied d’œuvre pour bâtir les sociétés dont ils rêvent. Et ce rêve repose sur l’espoir d’un monde plus juste, plus équitable, plus égalitaire; un monde où l’enfance est protégée; un monde où l’intégrité des corps et des esprits est respectée; un monde où le savoir et les possibilités d’épanouissement sont à la portée de l’ensemble; un monde où l’on réussit non pas à survivre dans des circonstances limites, mais à vivre dans des conditions maximales de dignité, de sécurité, de liberté.

 Voilà comment les populations africaines demandent que nous, du Canada, continuions de les accompagner, fraternellement, concrètement, dans le renforcement de leurs capacités et de leurs propres solutions aux problèmes qu’ils affrontent courageusement chaque jour sans jamais perdre espoir. Chaque geste compte.