Message de Son Excellence la très honorable Michaëlle Jean, Gouverneure générale du Canada, à la suite du décès en Haïti d’un policier à la retraite de la Gendarmerie royale du Canada

Ce contenu est archivé.

Le 20 décembre 2005

« La mort de monsieur Mark Bourque, hier, à Port-au-Prince, nous a profondément bouleversés mon mari Jean-Daniel Lafond et moi. D'autant plus que Mark Bourque était venu nous rencontrer à Rideau Hall, en octobre dernier, en compagnie d'une vingtaine de ses collègues de la Gendarmerie royale du Canada, tout juste avant leur départ pour Haïti. Il était, comme eux tous, très fier de faire partie du contingent spécial chargé d'aider la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti, la MINUSTAH. Fait marquant de son engagement, Mark Bourque, était un agent à la retraite de la GRC. Il nous a fait part de son attachement profond pour le peuple haïtien et, avec beaucoup d'optimisme, de son désir d'appuyer le processus démocratique et électoral.

Mais le regain de violence à Port-au-Prince, la multiplication, nous disait-il, de bandes armées, était au cœur de ses préoccupations et il trouvait déplorable que la population civile soit la proie d'autant d'insécurité. Les balles d'un tireur embusqué ont cruellement emporté un homme dont l'action et la motivation étaient exemplaires.

À la famille de Mark Bourque, à ses collègues et à ses amis, nous offrons toutes nos condoléances. Puisse l'appui des proches et les témoignages d'estime des Canadiennes et des Canadiens leur apporter le réconfort dont ils ont besoin dans ce moment de deuil. »

-30-

 

Renseignements aux médias
Lucie Brosseau
Bureau de presse de Rideau Hall
(613) 998-0287
www.gg.ca