Liste des citations - Décorations pour actes de bravoure - le 19 septembre 2023

Azzedine Soufiane, É.C. (à titre posthume) 
Québec (Québec) 
Said Akjour, M.B.
Québec (Québec) 
Hakim Chambaz, M.B.
Québec (Québec) 
Aymen Derbali, M.B.
Québec (Québec) 
Mohamed Khabar, M.B.
Québec (Québec)
 
Le 29 janvier 2017, Azzedine Soufiane, Said Akjour, Hakim Chambaz, Aymen Derbali et Mohamed Khabar sont intervenus lors d’une fusillade à la grande mosquée de Québec. Lorsque l’assaillant est entré et s’est mis à tirer sur les gens, M. Derbali, qui se trouvait près de l’entrée, s’est précipité vers l’homme dans le but de le déstabiliser. Même atteint de plusieurs balles, il a tenté de se relever à maintes reprises pour offrir une résistance au tireur avant de perdre conscience. Pendant ce temps, M. Chambaz a couru vers une petite fille complètement figée au milieu de la salle, l’a agrippée et l’a cachée avec lui derrière une colonne pour la protéger tout au long de la fusillade. Alors que le tireur se cachait dans le vestibule pour recharger son arme, M. Soufiane a vaillamment couru depuis l’autre bout de la salle vers lui pour tenter de le stopper. M. Akjour et M. Khabar l’ont suivi pour l’aider. M. Soufiane a tenté de désarmer l’assaillant en agrippant son arme, mais a tristement été atteint par balle et a perdu la vie. M. Akjour et M. Khabar ont quant à eux été blessés. Le tireur est sorti quelques minutes plus tard avant d’être appréhendé par les policiers.

La décoration décernée à feu Azzedine Soufiane sera remise à ses filles, Zineb et Hajar Soufiane.

Étienne Bélanger, M.B.
Orford (Québec) 

Le 26 août 2018 à Candiac, au Québec, Étienne Bélanger, 15 ans, a risqué sa vie pour aider un ami électrocuté. Descendant d’un toit situé à proximité, son ami passe par le terrain d’un poste de transformation. Malheureusement, il s’approche trop du champ électrique et reçoit une décharge de 25 000 volts. La puissance de la décharge projette le jeune ami d’Étienne à 18 mètres dans l’enceinte du poste de transformation, le rendant inconscient. Étienne, toujours sur le toit, compose alors le 911 et explique la situation à l’opérateur qui lui demande de ne pas bouger. Quelques instants plus tard, Étienne entend son ami hurler de douleur alors que ses vêtements et ses cheveux prennent feu soudainement à cause de l’électricité résiduelle dans son corps. Faisant fi des instructions de l’opérateur et du risque évident d’électrocution, Étienne s’empresse de refaire le même parcours que son ami pour le rejoindre dans l’enceinte du transformateur. Il arrive sans incident jusqu’au transformateur et éteint rapidement les flammes. Une heure s’écoule avant que le personnel d’urgence ne puisse couper le courant et dégager la voie pour un sauvetage complet. La victime a survécu.

Pierre Brunone, M.B.
Beloeil (Québec)
 
Le 5 août 2019, Pierre Brunone a tenté de sauver plusieurs personnes impliquées dans une collision sur l’autoroute 440 près de Laval, au Québec. Voyant de la fumée au-dessus des lieux d’un accident, Pierre s’arrête pour apporter son aide. Il aperçoit alors deux personnes à l’intérieur d’un VUS en feu et se précipite pour aller chercher son extincteur. Un autre passant le rejoint avec un autre extincteur, mais cela ne suffit pas pour éteindre les flammes. Pris de panique, Pierre prend alors une pelle pour tenter de dégager l’homme du véhicule, mais il est contraint de reculer sous l’effet de la chaleur intense. Hélas, rien de plus ne peut être fait pour sauver les victimes. Pierre et les autres personnes présentes sur les lieux se dirigent alors vers une jeune fille coincée dans un autre 4x4. Ensemble, le groupe réussit à pousser le véhicule à près de trois mètres du feu, sauvant ainsi la vie de la jeune fille.

Jordan Burrows, M.B.
Parkland County (Alberta) 
Mark Friesen, M.B.
Sherwood Park (Alberta) 
Travis Henrikson, M.B.
Wabamun (Alberta)
 
Le 6 avril 2019, Jordan Burrows, Mark Friesen et Travis Henrikson ont sauvé une femme qui était à bord de son véhicule en feu après une collision frontale dans le comté de Parkland, en Alberta. Premier sur les lieux, M. Burrows a prudemment retiré le conducteur du premier véhicule avec l’aide de passants. Il a ensuite constaté qu’une femme était coincée dans le second véhicule en feu, et a tenté en vain de maîtriser les flammes à l’aide d’un extincteur. M. Friesen a ouvert la porte arrière du véhicule et les trois hommes ont tout fait pour sortir la victime, jusqu’à couper sa ceinture de sécurité avec un couteau. M. Burrows a agrippé la victime sous les bras, M. Henrikson a saisi son torse et M. Friesen a tenu ses jambes pour la sortir par la fenêtre avant que le véhicule ne soit complètement engouffré par les flammes. Ils l’ont emmenée en toute sécurité sur le terre-plein central de l’autoroute avant l’arrivée des services d’urgence.

Benoit Chaput, M.B.
Saint-Valérien-de-Milton (Québec)
Jean-Guy Tremblay, M.B.
Saint-Valérien-de-Milton (Québec)

Le 12 août 2018, Benoit Chaput et Jean Guy Tremblay ont porté secours à un homme qui se trouvait à bord de son véhicule en feu à la suite d’un accident à Saint-Valérien-de-Milton, au Québec. Réveillé par le bruit d’un choc automobile, M. Tremblay s’est précipité à l’extérieur et a vu un véhicule en feu renversé sur le côté et un homme inconscient coincé à l’intérieur. Il a aussitôt filé vers une maison voisine pour demander de l’aide, et c’est là que M. Chaput a composé le 911, après quoi les deux hommes se sont dépêchés de se rendre sur les lieux pour aider la victime. Alors que le feu se propageait rapidement dans le compartiment avant du véhicule, ils ont tous deux agrippé la victime par les jambes et l’ont sortie de la voiture accidentée. Après avoir déposé l’homme sur le côté de la route, ils sont retournés vers le véhicule en flammes pour s’assurer que personne d’autre n’y était coincé. Ils ont ensuite attendu l’arrivée des services d’urgence.

Yvan Coulombe, M.B.
Québec (Québec)
 
Le 27 janvier 2019, à Québec, Yvan Coulombe est venu en aide à un homme emprisonné dans un véhicule ayant pris feu après avoir heurté un autobus. Ayant vu l’accident, M. Coulombe a immédiatement informé les services d’urgence avant de courir vers le véhicule pour porter secours au conducteur qui, inconscient, était coincé à l’intérieur. Tandis que d’autres témoins l’avertissaient du danger bien réel posé par l’épaisse fumée et les flammes d’un mètre de hauteur, M. Coulombe a extirpé le conducteur et l’a traîné jusqu’à ce qu’il soit en sécurité. Puis, il a risqué sa vie une deuxième fois en retournant au véhicule afin de s’assurer qu’aucune autre victime ne s’y trouvait. Il s’est ensuite éloigné du véhicule, échappant de près aux flammes plus hautes et plus intenses qui émergeaient des débris.

Le sergent David Cowan, M.B.
Rothesay (Nouveau-Brunswick) 
L’agent Tyler White, M.B.
Saint John (Nouveau-Brunswick) 

Le 22 janvier 2017, le sergent David Cowan et l’agent Tyler White, du Service de police de Saint John, ainsi que Michael Went, ont secouru la famille de M. Went d’une maison en flammes à Saint John, au Nouveau-Brunswick. Les agents patrouillaient dans la rue et c’est à ce moment qu’ils ont constaté l’incendie. Tandis qu’ils tentaient de défoncer la porte principale, M. Went l’a soudainement ouverte de l’intérieur. Ils ont dirigé celui-ci vers l’extérieur et ont pénétré dans la maison enfumée où ils ont trouvé une femme tenant un enfant et leur criant qu’il y avait un bébé dans une autre pièce. Ils ont dirigé la femme vers la sortie et ont commencé à chercher le bébé sans succès. Peu après, M. Went est entré dans la maison pour repérer rapidement la bambine à travers la fumée et la mener en lieu sûr. Les agents sont ensuite sortis de la résidence qui commençait à être engloutie par les flammes.

La décoration décernée à Michael Went lui sera remise à une date ultérieure

Benoit Demers, M.B.
Adstock (Québec) 

Le 22 juin 2018, Benoit Demers, 12 ans, fait la récolte du foin avec sa famille à Adstock, au Québec. Sa jeune sœur trébuche en essayant de descendre du tracteur et en tombant, elle accroche sa chemise au bras d’engrenage de la machine. La force de sa chute fait basculer l’engrenage et le tracteur se met en mouvement. Benoit voit sa sœur suspendue au-dessus du sol, luttant pour dégager sa chemise du bras d’engrenage. Comprenant qu’elle risque d’être entraînée sous les énormes roues, Benoit plonge sous le véhicule en mouvement pour pousser sa sœur et la mettre hors de danger. Il la maintient d’un bras tout en essayant désespérément de suivre l’élan du tracteur. Le bruit du moteur couvre leurs appels à l’aide. Finalement, un autre membre de la famille se rend compte de la situation et se précipite pour arrêter la machine. Benoit et sa sœur sont sortis indemnes de l’accident.

Daryl Eckert, M.B.
Mitchell (Ontario) 
 
Le 22 février 2016, Andrew Daub, Darryl Eckert, Tim Harrison et Trevor Vanderhyden ont sauvé deux personnes victimes d’un empoisonnement au monoxyde de carbone causé par une chaudière défectueuse à Mitchell, en Ontario. Premier arrivé sur les lieux, M. Eckert a trouvé une victime à demi-consciente. M. Harrison est venu le rejoindre et ensemble, ils ont sorti l’homme du bâtiment. Après avoir entendu l’appel radio, M. Daub et M. Vanderhyden sont également arrivés à l’immeuble envahi par le gaz et se sont précipités au deuxième étage, où ils ont trouvé une autre victime, qui écumait. Ils ont attaché l’homme à une chaise à roulettes pour le conduire jusqu’à l’escalier et, avec l’aide de M. Harrison, l’ont transporté en lieu sûr.

Les décorations décernées à Andrew Daub, Tim Harrison, et Trevor Vanderhyden leur ont été remises antérieurement.

L’agent Jean-Philip Gagnon, M.B.
Sherbrooke (Québec)
L’agent Stéphane Veilleux, M.B.
Sherbrooke (Québec)

Le 11 novembre 2018, les agents du Service de police de la Ville de Sherbrooke, Jean-Philip Gagnon et Stéphane Veilleux, sont intervenus auprès d’un homme qui menaçait de faire exploser son logement. Lorsque les agents sont entrés dans l’appartement, l’homme s’était barricadé dans la salle de bain et du liquide inflammable coulait sur le sol jusque sous la porte. Les agents ont cogné à la porte, demandant à l’homme de sortir, avant d’être alarmés par le son du briquet que l’homme tentait d’allumer. Sachant qu’un risque d’explosion était imminent et que la sécurité des autres résidents de l’immeuble était menacée, l’agent Gagnon a défoncé la porte et s’est approché de l’homme, puis l’agent Veilleux l’a maîtrisé. L’agent Gagnon a finalement procédé à son arrestation.

Le sergent Derek King, M.B.
Surrey (Colombie-Britannique)

Le 8 janvier 2015, le sergent Derek King, qui n’était pas en service à ce moment, a secouru deux personnes d’une maison en feu à Surrey, en Colombie-Britannique. Après avoir remarqué de la fumée et des flammes provenant de l’arrière d’une résidence, le sergent King est entré et a aperçu une femme désorientée près de la porte. Il l’a menée à l’extérieur et a appris qu’une jeune enfant se trouvait piégée à l’intérieur. Il est alors retourné dans la maison en rampant sous l’épaisse fumée et en se guidant à l’aide de ses mains. Au son de la toux et des pleurs de l’enfant, il a pu repérer la fillette et la transporter hors de la résidence.

Le gendarme Guillaume Lapointe, M.B.
Spruce Grove (Alberta) 

Le 9 mai 2014, le gendarme Guillaume Lapointe a poursuivi un suspect lors d’une confrontation armée à St. Paul, en Alberta. Après avoir fait feu sur une victime à un autre endroit, l’assaillant s’est rendu dans le stationnement du détachement de la GRC de St-Paul, où il a tiré plusieurs coups de feu sur le bâtiment depuis l’intérieur de son camion. Sous la menace de balles, le gendarme Lapointe est vite sorti de son auto-patrouille pour se mettre à l’abri derrière celle-ci avant de tirer en direction du suspect avec son arme dans un effort pour protéger ses camarades. Après l’échange de tirs, le gendarme Lapointe s’est approché du camion pour vérifier que l’assaillant avait été neutralisé, mettant ainsi un terme à la situation dangereuse.

Frédéric Lord, M.B.
Québec (Québec) 

Le 31 août 2017, Frédéric Lord a sauvé un homme de la noyade à la plage d’Old Orchard Beach dans l’état du Maine, aux États-Unis. En réalisant qu’il ne voyait plus son oncle dans l’eau, il a nagé sans hésiter vers l’endroit où il l’avait aperçu pour la dernière fois. Après avoir nagé sur une cinquantaine de mètres, il a repéré son oncle au loin, sur le dos, submergé par les vagues. Une fois aux côtés de la victime en détresse, M. Lord l’a agrippée sous le bras et a nagé sur le dos jusqu’à la rive en maintenant la tête de son oncle hors de l’eau pour lui permettre de respirer.

Adam Matson, M.B.
Morinville (Alberta) 

Le 7 juillet 2017 à Morinville, en Alberta, Adam Matson a risqué sa vie afin de protéger trois individus dans la résidence pour personnes âgées où il travaillait. Très tôt le matin, M. Matson a été alerté lorsqu’un individu armé d’un bâton de baseball est entré par effraction en brisant la fenêtre de la salle à manger où trois résidents se trouvaient. M. Matson a attiré l’agresseur hors de la pièce, jusque dans les corridors de la résidence, afin que les résidents puissent se mettre à l’abri. Il est ensuite parvenu à se cacher pour appeler les secours. Les policiers sont arrivés et l’agresseur, pris entre ceux-ci et M. Matson, a dû se rendre.

Robert David James McDonald, M.B.
Duncan (Colombie-Britannique)
 
Le 28 mai 2016, Robert McDonald a sauvé une personne âgée d’une auberge en flammes à Duncan, en Colombie-Britannique. Le feu a pris naissance dans la cheminée du bâtiment et s’est rapidement propagé vers le toit et les chambres de l’étage supérieur. M. McDonald est monté à l’étage en courant pour cogner aux portes des deux chambres et alerter les occupants pour qu’ils quittent les lieux. Tandis que les flammes envahissaient rapidement le rez-de-chaussée de l’auberge, M. McDonald a convaincu un homme âgé ayant des problèmes de mobilité à quitter sa chambre et l’a accompagné dans les escaliers. Malgré l’intensité de l’incendie, M. McDonald a enlevé ses chaussures pour les faire porter à la victime et l’a guidée vers la sortie avant que l’établissement soit complètement englouti par les flammes.

Amber Morrill, M.B.
Clive (Alberta) 

Le 15 mai 2019, Amber Morrill a sauvé son bébé d’un incendie qui s’était déclaré dans sa maison à Morinville, en Alberta. Réveillée par une chaleur intense, Mme Morrill a ouvert la porte de sa chambre pour constater que l’escalier était englouti par les flammes. Elle s’est immédiatement précipitée dans le couloir pour attraper son bébé avant de retourner dans sa chambre pour composer le 911. Elle était accroupie au sol pour éviter la fumée qui se propageait lorsque la fenêtre de sa salle de bain a explosé et qu’une fumée noire a rapidement envahi la pièce. Son bébé commençait à avoir de la difficulté à respirer, alors elle a ouvert la fenêtre de sa chambre et a appelé à l’aide. Après qu’un passant lui a conseillé de sauter, elle a serré prudemment son bébé contre sa poitrine et a sauté du deuxième étage. Elle a atterri sur le dos au moment où les flammes jaillissaient de la fenêtre de sa chambre. Des passants ont aidé Mme Morrill et son enfant à se mettre à l’abri avant l’arrivée des services d’urgence.

Kenneith Nanooch, M.B.
Fort Vermillion (Alberta)
Samuel Nanooch, M.B.
Fort Vermillion (Alberta)

Le 23 février 2017, Kenneith Nanooch et Samuel Nanooch ont sauvé deux hommes qui se trouvaient dans un chalet en proie aux flammes à Fort Vermillion, en Alberta. Un poêle à bois avait accidentellement été renversé à l’intérieur du chalet, entraînant la propagation rapide des flammes qui ont embrasé la structure. Après avoir aperçu le chalet en feu depuis sa résidence, Kenneith a immédiatement réveillé son frère Samuel et tous deux ont accouru sur le lieu du drame. En pénétrant dans le chalet en feu, ils ont remarqué qu’un réservoir de propane était sur le point d’exploser. En repérant les deux victimes, Kenneith et Samuel les ont sortis du chalet pour les placer en lieu sûr alors que les services d’urgence arrivaient.

Danick Paquet, M.B.
Pabos (Québec) 

Autour de minuit le 19 janvier 2020, Danick Paquet aperçoit une maison en feu en passant en voiture par Chandler, au Québec. Il s’arrête et s’approche du bâtiment pour alerter les occupants. Dans l’embrasure de la porte, une femme, éperdue, lui dit que sa mère est toujours endormie dans la maison. Danick se dirige vers la chambre de la mère et remarque la présence de rampes d’accès pour fauteuils roulants. Devinant que la mère ne peut probablement pas marcher, il demande s’il y a un fauteuil roulant, et on lui répond qu’il y en a un au sous sol. Danick évalue la situation et décide qu’il peut récupérer le fauteuil et qu’il a assez de temps pour s’échapper. Tandis que les flammes gagnent en intensité, il se rend seul au sous-sol et revient avec le fauteuil. Il soulève alors la mère et se précipite hors du bâtiment. Peu de temps après, toute la structure est consumé par le feu.

Andrew Pearson, M.B.
Edmonton (Alberta) 

Le 30 janvier 2016, à Jalisco, au Mexique, Andrew Pearson a sauvé un garçon de cette région et son père de la noyade. M. Pearson, qui était à la plage avec sa famille, a aperçu un garçon qui se faisait happer sous l’eau par la forte marée. Il a nagé contre les vagues déferlantes pour atteindre la victime et la ramener vers la rive avec l’aide de passants. Le père du garçon a aussi tenté de prêter main-forte, mais il a été lui aussi submergé par les vagues. Malgré son épuisement, M. Pearson est retourné à l’eau pour aller chercher l’homme paniqué et le ramener en lieu sûr.

Edward Reese, M.B.
Calgary (Alberta) 

Le 9 février 2017, l’agent de la paix correctionnel Edward Reese a sauvé la vie d’un collègue lors d’une violente attaque au Centre correctionnel de Calgary. Voyant deux détenus assénant des coups de poing et de pied à son collègue et le tirant vers une cellule, il a vite accouru pour s’interposer entre les agresseurs et la victime. Tandis que l’agent Reese tentait de maîtriser la situation, les détenus l’ont battu avec une paire de menottes, l’atteignant au visage à plusieurs reprises. Résistant à ses agresseurs, l’agent Reese a agrippé la victime par la veste et a réussi à sortir de la cellule et à y enfermer les détenus.

Michael Rouzes, M.B.
Cape St. George (Terre-Neuve-et-Labrador)

Le 25 août 2014, Michael Rouzes a tenté de sauver deux personnes de la noyade dans les eaux agitées au large de Cape St. George, à Terre-Neuve-et-Labrador. Arrivé sur la plage, M. Rouzes a aperçu une adolescente et son père qui se débattaient dans l’eau à environ neuf mètres de la côte. Il a aussitôt rejoint la jeune fille à la nage, et s’est affairé à la calmer avant de la faire regagner la côte. Les fortes vagues déferlaient sur eux, les empêchant de sortir de l’eau et de grimper sur les rochers. À leur troisième tentative, ils se sont fait pousser hors de l’eau par une vague, et M. Rouzes a pu aider la jeune fille à franchir les rochers pour se rendre dans un endroit sans danger. Il a ensuite attaché une corde autour de lui et s’est remis à l’eau pour aller chercher le père de la jeune fille, qui se trouvait à six mètres de la côte. Malheureusement, le père n’a pas survécu.

Patrick Roy, M.B.
Newport (Québec)
 
Le 7 octobre 2018, Patrick Roy a vu le canot dans lequel se trouvaient deux de ses amis chavirer accidentellement alors qu’ils étaient en voyage de chasse sur le lac Alida, près de Chibougamau, au Québec. Aussitôt tombés à l’eau, les deux hommes ont cherché à se maintenir mutuellement à flot. Malheureusement, un seul d’entre eux portait un gilet de sauvetage. Ayant entendu leurs appels à l’aide, Patrick a parcouru près de 50 mètres à la nage pour les retrouver. L’un d’entre eux, paniqué et épuisé, peinait à maintenir la tête de son compagnon hors de l’eau. Patrick a rapidement pris le relais, ce qui a permis à son ami de gagner le rivage. Éprouvé par la longue nage dans l’eau froide et par l’effort de soutenir le poids de son ami, Patrick a craint pour sa vie. Il a cependant refusé de lâcher prise et a tenu son ami jusqu’à ce que celui-ci perde connaissance. Comprenant qu’il serait bientôt dans le même état s’il refusait de lâcher prise, Patrick a pris la décision déchirante mais nécessaire de se séparer de son ami. Patrick et son autre ami ont fini par regagner le rivage, mais leur compagnon n’a pas survécu.

Chris Scott, M.B.
St. Albert (Alberta) 

Le 16 avril 2018, le pompier Chris Scott, qui n’était pas en service, a sauvé un homme d’un véhicule en flammes à Edmonton, en Alberta. Témoin d’une collision impliquant trois voitures, il a stationné son camion et, sans hésiter, il s’est approché de la scène et du véhicule. M. Scott a tenté plusieurs fois d’accéder à l’intérieur du véhicule, mais il se faisait repousser par les flammes et la fumée. Il a finalement réussi à ouvrir une des portes arrière, alors que l’homme criait à l’aide. Il a rampé sur la banquette arrière, pris l’homme sous les aisselles et l’a tiré entre les deux sièges avant. Il l’a ensuite sorti de la voiture, avec l’aide d’un passant, pour l’amener hors de danger.