La Musique centrale des Forces armées canadiennes

La Musique centrale des Forces armées canadiennes (FAC), sous le commandement de la capitaine Catherine Norris, est l’une des six musiques de la Force régulière. Elle offre un support musical professionnel pour les événements des Forces armées canadiennes, du ministère de la Défense nationale et du gouvernement du Canada ainsi que du grand public canadien. Bien que la plupart des concerts aient lieu dans la région de la capitale nationale, la Musique se produit également ailleurs au Canada ainsi qu’à l’étranger dans le cadre de cérémonies commémoratives spéciales et d’événements internationaux. Vêtue de l’uniforme de l’Aviation royale canadienne (ARC), cette unité appuie tous les éléments des Forces armées canadiennes et relève du commandant du Groupe de soutien des Forces canadiennes (Ottawa-Gatineau).

La Musique a été fondée en 1940 sous le nom de Musique centrale de l’Aviation royale canadienne pour la visite du prince George, duc de Kent, en 1941. Lors de l’unification des FAC en 1968, la Musique centrale de l’ARC a fusionné avec la Musique du Royal Canadian Horse Artillery Band et est devenue la Musique nationale des Forces armées canadiennes, qui elle, a été rebaptisée Musique centrale des FAC en 1970.

Depuis, la Musique centrale des FAC s’est produite devant de nombreux publics lors de représentations notables, telles que le premier festival de musique de l’OTAN en 1969 à Kaiserslautern, en Allemagne, les cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux Invictus de 2017 à Toronto, et le XXVIe Festival de la chanson et de la danse lettonnes qui s’est déroulé dans plusieurs villes de Lettonie en 2018.