Médaille canadienne de service volontaire en Corée

Plus de 26 000 hommes et femmes se sont portés volontaires pour servir au sein des Forces armées canadiennes, dans l’Extrême-Orient, au début des années 1950. Ces anciens combattants peuvent porter la Médaille canadienne de Corée et/ou la Médaille du service des Nations Unies (Corée) depuis la fin du conflit en 1953. La médaille canadienne de service volontaire en Corée a été créée plus tard, le 12 juillet 1991.

Admissibilité

On décerne la médaille aux anciens membres des Forces armées canadiennes qui ont servi volontairement en Corée et dans les régions avoisinantes, à savoir le Japon, Okinawa et les eaux coréennes, pendant toute la période allant du 27 juin 1950 au 27 juillet 1954, ou pendant une partie de cette période.

Les récipiendaires potentiels doivent remplir l’un des critères suivants :

  • Avoir servi au moins une journée au sein d’une unité de l’armée ou d’une formation en Corée;
  • Avoir servi au moins 28 jours à bord d’un navire ou d’une embarcation participant à des opérations militaires;
  • Avoir effectué une sortie au-dessus de la Corée ou des eaux coréennes, à savoir la mer Jaune ou la mer du Japon, ou
  • Avoir accumulé au moins 28 jours de service dans le théâtre d’opérations.

La médaille peut être décernée à titre posthume.

Description de la médaille

Médaille circulaire en alliage de cuivre et de zinc:

  • Sur l’avers apparaît l’effigie couronnée de Sa Majesté la Reine Elizabeth II, avec en pourtour la légende ELIZABETH II DEI GRATIA REGINA, et dans le bas l’inscription CANADA;
  • Sur le revers, au centre d’une couronne de laurier ornée d’une feuille d’érable centrée dans le bas, figure l’inscription centrée KOREA VOLUNTEER . 1950-1954 . VOLONTAIRE CORÉE;

La médaille se porte suspendue à un ruban jaune de 32 mm de largeur, bordé de chaque côté extérieur par une bande bleue des Nations Unies de 7 mm, avec une bande centrale rouge de 6 mm, au centre de laquelle se trouve une bande blanche de 2 mm de largeur.