Owen Maxwell Rees

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Ottawa, Ontario
Concession d’armoiries et d’un insigne
Le 15 mai 2025
Vol. VIII, p. 376

Arrmoiries d'Owen Maxwell Rees
Arrmoiries d'Owen Maxwell Rees
Insigne d'Owen Maxwell Rees
 
Arrmoiries d'Owen Maxwell Rees

Arrmoiries d'Owen Maxwell Rees

Blason

Écartelé en sautoir de gueules et d’argent, accompagné en chef et en pointe d’un masque de renard, et aux flancs de deux hérissons affrontés, le tout de l’un à l’autre;

Symbolisme

Les têtes de renards et les hérissons représentent le travail de M. Rees en tant que juge, en référence à un aphorisme du poète grec Archiloque selon lequel le renard connaît beaucoup de choses, mais le hérisson en connaît une seule, en profondeur. Pour M. Rees, un juge doit incarner les qualités du renard (pour faire ressortir les faits et les particularités d’une affaire) et celles du hérisson (pour dégager des principes juridiques généraux cohérents dans l’ensemble du système juridique). La division en forme de X évoque la croix en sautoir fréquente dans de nombreuses armoiries écossaises associées au nom Maxwell, faisant ainsi référence au nom de sa mère, ainsi que dans les armoiries de l’Université Queen’s, à Kingston (Ontario), où il a fait ses études en droit. Le rouge et le blanc sont les couleurs associées à la Cour suprême du Canada, avec laquelle M. Rees a longtemps collaboré en tant qu’auxiliaire juridique, conseiller principal du juge en chef et cofondateur de l’Institut de plaidoirie devant la Cour suprême.

Cimier

Blason

Deux stéthoscopes antiques d’argent passés en sautoir brochants sur un panache de tiges de lupins de Russell de gueules;

Symbolisme

Le stéthoscope (représenté ici dans une version archaïque) est un outil de diagnostic qui fait allusion à la vocation de l’épouse de M. Rees, la Dre Jocelyn Russell. Instrument servant à évaluer l’état de santé d’un patient par l’écoute des battements de son cœur, il constitue également une métaphore du travail de M. Rees en tant que juge, qui écoute les éléments de preuve pour analyser une cause en justice. Les lupins de Russell font allusion au nom de la Dre Russell et aux fleurs qu’elle cultive.

Devise

Blason

NON NOBIS SED PATRIAE;

Symbolisme

Cette sentence latine, signifiant « Pas pour nous mais pour la patrie », illustre l’importance du service public. Elle renvoie à la devise de l’école que M. Rees a fréquentée, le Lower Canada College à Montréal, Non nobis solum (« Pas seulement pour nous »). L’utilisation du latin rend hommage à feu le beau-père de M. Rees, un spécialiste du latin et du français médiéval.

Insigne d'Owen Maxwell Rees

Insigne d'Owen Maxwell Rees

Blason

Une losange coupée d’argent au hérisson sur gueules au masque de renard le tout de l’un à l’autre, brochante sur deux tiges de lupins de Russell de gueules tigées d’argent passées en sautoir;

Symbolisme

Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.

 

Historique

Renseignements / Gazette du Canada

Les concessions, enregistrements et approbations d'emblèmes héraldiques ne sont plus annoncés dans la Gazette du Canada depuis 2023.

Lettres patentes concédant des emblèmes héraldiques à Owen Maxwell ReesLettres patentes concédant des emblèmes héraldiques à Owen Maxwell ReesLettres patentes concédant des emblèmes héraldiques à Owen Maxwell Rees

Informations additionnelles

Créateur(s)

Concept original de Bruce Patterson, héraut d’armes adjoint du Canada, assisté par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada.

Artiste-peintre

Lara Claire Berry

Calligraphe

Sachas Bénard

Type de récipiendaire

Individuel