École du renseignement militaire des Forces canadiennes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Ottawa, Ontario
Insigne de l'École du renseignement militaire des Forces canadiennes
Le 15 octobre 2021
Vol. VIII, p. 32

Insigne de l'École du renseignement militaire des Forces canadiennes
Insigne de l'École du renseignement militaire des Forces canadiennes
 
Insigne de l'École du renseignement militaire des Forces canadiennes

Insigne de l'École du renseignement militaire des Forces canadiennes

Blason

Un tourteau de pourpre à la chouette chevêche éployée d’or, tenant dans ses serres une flèche du même posée en fasce, surmontée d’une rose des vents d’argent, le tout enclos dans une bordure du même et environné de l’encadrement d’insigne des collèges et écoles (deux torches enflammées d’or, accompagnées en pointe d’un listel du même inscrit de la devise en lettres de sable, brochant sur une branchette de trois feuilles d’érable d’or, le tout sommé de la couronne royale au naturel);

Symbolisme

Le violet, souvent utilisé pour désigner des opérations conjointes ou des unités interarmées, indique que l’école forme des membres de toutes les branches des Forces armées canadiennes. Le blanc évoque un point de départ (la page blanche) et l’or une réalisation considérable, signalant qu’elle offre des cours tant élémentaires qu’avancés. Les cercles concentriques incarnent une cible et le fait que l’école donne de la formation dans des domaines spécialisés comme le ciblage. La chouette chevêche, un attribut de la déesse grecque Athéna, symbolise l’intelligence et la connaissance. La flèche est un attribut d’Artémis, la déesse grecque figurant sur l’insigne du Groupe du renseignement des Forces canadiennes, dont l’école fait partie. Elle évoque la chasse et, par extension, la recherche de renseignements. La rose des vents provient de l’insigne de la Branche des services du renseignement; symbole d’orientation, elle souligne la portée internationale de la branche ainsi que son association avec l’école.

Devise

Blason

ERUDIENS VENATOREM;

Symbolisme

Cette sentence latine signifiant « Former le chasseur » évoque le chasseur-cueilleur de la devise du Groupe du renseignement des Forces canadiennes, sous l’égide duquel se trouve l’école, ainsi que sa mission de former ceux et celles qui recherchent et recueillent des renseignements.

 

Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 19 mars 2022 dans le volume 156, page 1206 de la Gazette du Canada.

Lettres patentes approuvant les emblèmes héraldiques de l'École du renseignement militaire des Forces canadiennesLettres patentes approuvant les emblèmes héraldiques de l'École du renseignement militaire des Forces canadiennes

Informations additionnelles

Créateur(s)

Concept original de Fabienne Fusade, héraut Miramichi, assistée par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada.

Artiste-peintre

Melissa Aberin

Calligraphe

Doris Wionzek

Type de récipiendaire

Institution militaire