Gendarmerie royale du Canada

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Ottawa, Ontario
Concession d’un drapeau
Le 15 mai 2020
Vol. VII, p. 252

Drapeau de la Gendarmerie royale du Canada
Drapeau de la Gendarmerie royale du Canada
 
Drapeau de la Gendarmerie royale du Canada

Drapeau de la Gendarmerie royale du Canada

Blason

Un guidon à deux pointes de gueules chargé de l’insigne de la Gendarmerie royale du Canada, tel qu’enregistré par le héraut d’armes du Canada le 10e jour de juin 2010, accompagné en pointe de l’insigne du Corps de prévôté canadien soutenu d’un listel d’argent inscrit 1939-1945 en chiffres de sable et dans les flancs de six listels d’or inscrits en lettres de sable, ceux à dextre inscrits NORTH WEST CANADA 1885, FRANCE & FLANDERS 1918, SECOND WORLD WAR 1939-45 SECONDE GUERRE MONDIALE, ceux à senestre inscrits SOUTH AFRICA 1900-2, SIBERIA 1918-19 et AFGHANISTAN 2003-14, le tout cantonné de quatre ovales posés en fasce enclos chacun d’une guirlande de feuilles d’érable, celui au chef dextre chargé du monogramme royal de Sa Majesté la reine au naturel, celui au chef senestre inscrit NWMP, celui en pointe dextre inscrit RNWMP et celui en pointe senestre inscrit GRC et RCMP, le tout en lettres d’or;

Symbolisme

L’insigne de la GRC est le principal symbole d’identification de la force. Les honneurs de bataille indiquent les engagements militaires auxquels la GRC a participé. L’insigne du Corps de la prévôté canadienne, une unité de police militaire composée de membres de la GRC, représente le service de la compagnie pendant la Seconde Guerre mondiale. Le chiffre royal indique que Sa Majesté la Reine est la commissaire en chef de la Gendarmerie royale du Canada. Les autres disques montrent l’abréviation du nom de la force à différents points dans son histoire : NWMP signifiant la Police à cheval du Nord-Ouest (North West Mounted Police, 1873-1904), RNWMP signifiant la Gendarmerie royale du Nord-Ouest (Royal North West Mounted Police, 1904-1920), et la GRC / RCMP signifiant la Gendarmerie royale du Canada / Royal Canadian Mounted Police depuis 1920.

 

Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 27 mars 2021 dans le volume 155, page 1316 de la Gazette du Canada.

Lettres patentes concédant des emblèmes héraldiques à la Gendarmerie royale du Canada

Informations additionnelles

Créateur(s)

Concept original de la Gendarmerie royale du Canada, assistée par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada.

Artiste-peintre

Eva Pilar-Cass

Calligraphe

Yolande Lessard

Type de récipiendaire

Institution civile
Agence fédérale