Hans Girdhari Bathija

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Toronto, Ontario
Enregistrement d’armoiries, d’un drapeau et d’un insigne
Le 20 septembre 2019
Vol. VII, p. 207

Armoiries de Hans Girdhari Bathija
Armoiries de Hans Girdhari Bathija
Drapeau de Hans Girdhari Bathija
Insigne de Hans Girdhari Bathija
 
Armoiries de Hans Girdhari Bathija

Armoiries de Hans Girdhari Bathija

Blason

De gueules à trois vergettes d’or, à trois tourteaux d’azur brochants en bande chargés chacun d’une rose d’or boutonnée de gueules et barbée au naturel;

Symbolisme

Les bandes symbolisent la connectivité, les réseaux et les axes commerciaux. Elles évoquent à la fois la carrière de M. Bathija en technologie de l’information, un abaque et donc sa propre expérience du secteur bancaire et commercial et celle de sa famille, et le bambou, symbole d’intégrité et de souplesse. Le rouge et le jaune représentent la richesse dans la culture chinoise, associée aux racines familiales de M. Bathija. Le rouge est aussi une couleur nationale du Royaume-Uni, du Canada et de la Croatie, pays rattachés au parcours de M. Bathija et de sa famille. Les trois roses représentent son épouse, son fils et sa fille, ainsi que l’ascendance anglaise de sa famille.

Cimier

Blason

Un cygne essorant d’or, tenant entre ses ailes levées une roue de gueules;

Symbolisme

Le cygne rappelle Hansa, oiseau emblématique de la mythologie indienne. Sa position en prise d’envol symbolise l’avancement personnel et la recherche de la clairvoyance, en plus d’évoquer la migration de la famille d’une partie du monde à l’autre. Le jaune représente l’or, symbole de richesse et d’intégrité. La roue fait allusion au Dharmachakra, symbole védique ancien.

Devise

Blason

IGNIS AURUM PROBAT;

Symbolisme

Cette sentence latine signifiant « C’est au feu qu’on reconnaît l’or » provient de l’essai De Providentia de Sénèque (V, 9).

Drapeau de Hans Girdhari Bathija

Drapeau de Hans Girdhari Bathija

Blason

Un étendard, au guidant aux armes, au battant d’argent chargé du cimier accosté de deux représentations de l’insigne, le tout séparé par deux bandes d’argent lisérées d’azur et inscrites de la devise en lettres de sable;

Symbolisme

Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.

Insigne de Hans Girdhari Bathija

Insigne de Hans Girdhari Bathija

Blason

Un demi-cheval coupé d’azur tenant entre ses pattes une épée d’or à une roue de gueules brochante;

Symbolisme

Le cheval représente le cheval canadien et donc le Canada, lieu de naissance des enfants de M. Bathija. Il symbolise aussi la grâce sous la pression de même que l’intérêt de M. Bathija pour les chevaux et la course hippique. L’épée représente la Ville de Londres dont il est « Freeman », son soutien aux forces armées du Canada et du Royaume-Uni, et l’idée de la défense de la famille et de la patrie. La roue évoque le Dharmachakra.

 

Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 28 mars 2020 dans le volume 154, page 692 de la Gazette du Canada.

Lettres patentes enregistrant les emblèmes héraldiques de Hans Girdhari BathijaLettres patentes enregistrant les emblèmes héraldiques de Hans Girdhari Bathija

Informations additionnelles

Créateur(s)

Concept original de Peter O’Donoghue, héraut York, Collège d’armes, Londres (2018).

Artiste-peintre

Artist of the College of Arms, London / Artiste du Collège d’armes, Londres

Calligraphe

Sans objet

Type de récipiendaire

Individuel

Autres renseignements

Les emblèmes du récipiendaire ont été précédemment consignés dans les archives du Collège d’armes, Londres, Angleterre, le 27 juillet 2018.