Groupe du renseignement des Forces canadiennes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Ottawa, Ontario
Approbation d’un insigne
Le 20 novembre 2014
Vol. VI, p. 468

Insigne du Groupe du renseignement des Forces canadiennes
Insigne du Groupe du renseignement des Forces canadiennes
 
Insigne du Groupe du renseignement des Forces canadiennes

Insigne du Groupe du renseignement des Forces canadiennes

Blason

Parti de sable et d’argent à deux roses des vents de l’un à l’autre de part et d’autre d’une figure d’Artémis tendant un arc avec deux flèches l’une sur l’autre, celle du haut allumée, le tout au naturel, soutenue d’un monticule d’or;

Symbolisme

Artémis, déesse grecque de la chasse, représente les diverses tâches du Groupe, soit la recherche et la cueillette de renseignements. Sa position de tir indique que les membres du Groupe travaillent vers un même but. La rose des vents est un symbole traditionnel des unités de renseignements. Le champ noir et blanc indique que le groupe travaille nuit et jour. Le mont évoque la portée mondiale des opérations du Groupe.

Devise

Blason

VENATOR COLLECTOR;

Symbolisme

Cette sentence latine signifie « Chasseur-cueilleur ».

 

Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 3 octobre 2015 dans le volume 149, page 2338 de la Gazette du Canada.

Lettres patentes approuvant l'insigne du Groupe du renseignement des Forces canadiennesLettres patentes approuvant l'insigne du Groupe du renseignement des Forces canadiennes

Informations additionnelles

Créateur(s)

Concept original de Manon Labelle, héraut Miramichi, assistée par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada.

Artiste-peintre

Melissa Aberin

Calligraphe

Shirley Mangione

Type de récipiendaire

Institution militaire