Insigne de service des Forces canadiennes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Ottawa, Ontario
Approbation d’un insigne
Le 15 septembre 2014
Vol. VI, p. 446

Insigne de service des Forces canadiennes
Insigne de service des Forces canadiennes
 
Insigne de service des Forces canadiennes

Insigne de service des Forces canadiennes

Blason

Une rondelle chargée d’une guirlande de feuilles d’érable, à une ancre munie d’une gumène surmontée de deux épées de croisé passées en sautoir et d’une aigle volante de front brochante, la tête tournée vers senestre, le tout sommé de la couronne royale et soutenu d’un listel inscrit SERVICE;

Symbolisme

La composition est inspirée de l’insigne des Forces armées canadiennes. L’ancre, les épées et l’aigle représentent les éléments maritime, terrestre et aérien des Forces. Le mot « SERVICE » et les couleurs platine (à partir de 42 ans), or (32 à 41 ans), argent (22 à 31 ans) et bronze (de la fin de la formation à 21 ans) indiquent un service honorable comme membre des Forces. Les feuilles d’érable représentent le service au Canada et la couronne royale, au souverain.

 

Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 14 mars 2015 dans le volume 149, page 505 de la Gazette du Canada.

Lettres patentes approuvant l'Insigne de service des Forces canadiennesLettres patentes approuvant l'Insigne de service des Forces canadiennes

Informations additionnelles

Créateur(s)

Concept original du ministère de la Défense nationale, assisté par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada.

Artiste-peintre

David Farrar

Calligraphe

Shirley Mangione

Type de récipiendaire

Institution militaire

Autres renseignements

En 2025, le symbolisme de la version originale de 2014 a été modifié pour refléter les qualifications actuelles des divers niveaux de cet insigne.