Service de l’aumônerie royale canadienne

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Ottawa, Ontario
Confirmation d’un insigne
Le 20 novembre 2014
Vol. VI, p. 473

Insigne du Service de l’aumônerie royale canadienne
Insigne du Service de l’aumônerie royale canadienne
 
Insigne du Service de l’aumônerie royale canadienne

Insigne du Service de l’aumônerie royale canadienne

Blason

Un tourteau de pourpre à un arbre mouvant d’un rocher, le tout au naturel, brochant sur un soleil abaissé d’or, environné de deux branches d’érable de gueules liées d’or, sommé de la couronne royale au naturel, au listel de pourpre liséré d’or et inscrit de la devise en lettres du même brochant en pointe;

Symbolisme

Le pourpre et l’or sont des couleurs traditionnellement associées au clergé. Les feuilles d’érable rouges illustrent les services rendus aux anciens combattants et aux soldats tués dans l’exercice de leurs fonctions. La couronne royale symbolise le service envers la Souveraine en qualité de reine du Canada. L’arbre, le soleil et le roc sont repris d’un vitrail nommé « De l’espoir dans un monde brisé » situé dans la Salle des drapeaux du Centre commémoratif national Beechwood, à Ottawa. L’arbre est un ancien symbole commun à de nombreuses traditions religieuses. Il représente le ministère des aumôniers à travers l’histoire. Connu aussi sous le nom « d’arbre de vie », il est entouré de rayons représentant la lumière divine. Les racines et le roc symbolisent l’enracinement et la force de la foi.

Devise

Blason

VOCATIO AD SERVITIUM;

Symbolisme

Cette sentence latine signifie « Un appel à servir »;

 

Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 3 octobre 2015 dans le volume 149, page 2338 de la Gazette du Canada.

Lettres patentes confirmant l’insigne du Service de l’aumônerie royale canadienne

Informations additionnelles

Créateur(s)

Concept original de Manon Labelle, héraut Miramichi, assistée par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada.

Artiste-peintre

Eva Pilar-Cass

Calligraphe

Sans objet

Type de récipiendaire

Institution militaire

Autres renseignements

Les emblèmes du récipiendaire ont été précédemment consignés au nom de la Branche des service de l'aumônerie dans le Registre public des armoiries, drapeaux et insignes du Canada, volume VI, page 101, 20 janvier 2012.