Université de Sherbrooke

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Sherbrooke, Québec
Concession d’un cimier et de supports
Le 20 avril 2007
Vol. V, p. 135

Armoiries de l'Université de Sherbrooke
Armoiries de l'Université de Sherbrooke
 
Armoiries de l'Université de Sherbrooke

Armoiries de l'Université de Sherbrooke

Blason

Écartelé de sinople et d’or à la croix écartelée de l’un en l’autre accompagnée au canton dextre du chef d’une fleur de lis d’or et, brochant sur le tout, un livre ouvert d’argent relié de sable;

Symbolisme

L’écartelé rappelle les Cantons-de-l’Est, nom jadis donné au territoire découpé en cantons au sud du fleuve Saint-Laurent entre la rivière Richelieu et la rivière Chaudière au Québec et dont Sherbrooke est la plus grande ville. Les couleurs officielles de l’Université de Sherbrooke sont le vert et l’or. La croix évoque la foi catholique de ses fondateurs et le livre est le symbole du savoir. La fleur de lis représente les traditions ancestrales, culturelles et nationales, toujours à l’honneur à Sherbrooke.

Cimier

Blason

Un harfang des neiges au naturel de profil, la tête de front, soutenu de samares d’érable d’or;

Symbolisme

Le harfang des neiges est l’emblème aviaire du Québec. Il s’agit d’un animal peu commun, hivernant au sud du Québec et possédant une étonnante capacité à s’adapter à son milieu pour assurer sa survie. Il évoque les splendeurs de la saison froide. Pour l’Université, il est un symbole de sagesse, de clairvoyance et de pureté. Il rappelle également le devoir de se préoccuper de la conservation de l’environnement. Les samares d’érable, en tant que semences, véhiculent la vie et aussi, symboliquement, la connaissance. Ce sont des fruits animés, plein d’élan et de mouvement, qui évoquent une promesse de développement, d’épanouissement et de croissance. Les semences sont aussi un symbole de l’arbre qui prend racine, grandit et produira d’autres samares dans un nouveau cycle de vie. La samare est un symbole étroitement accolé au 50e anniversaire de l’Université et il est aussi associé au thème de l’audace dans son histoire. Fruit de sa maturité et semence de son avenir, il fait référence à l’environnement et au milieu de vie naturel de l’Université.

Devise

Blason

VERITATEM IN CHARITATE;

Symbolisme

La devise latine, traduite par « La vérité dans la charité », évoque la qualité intrinsèque, la vertu de l’Université de Sherbrooke, caractéristique de la communauté de personnes qui la constitue. Elle évoque également la mission de se consacrer à la formation continue, à la promotion du savoir critique et à la quête de nouvelles connaissances par l’enseignement, la recherche, la création et l’engagement social.

Supports

Blason

Deux renards debout sur une terrasse herbeuse ornée d’échinacées pourpres, le tout au naturel;

Symbolisme

Le renard est pour l’Université un symbole d’intelligence, de finesse, de vivacité et de rapidité. Animal malin et combatif, le renard possède une extraordinaire capacité à tirer avantage de toutes les occasions. Il évoque en outre le symbole des équipes sportives du Vert & Or de l’Université. L’échinacée est la fleur emblématique de la Ville de Sherbrooke.

 

Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 6 octobre 2007 dans le volume 141, page 2826 de la Gazette du Canada.

Lettres patentes concédant des emblèmes héraldiques à l'Université de Sherbrooke

Informations additionnelles

Créateur(s)

Concept original de Gérard Brassard (armoiries), et de l’Université de Sherbrooke (cimier et supports), assistés par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada.

Artiste-peintre

Debra MacGarvie

Calligraphe

Doris Wionzek

Type de récipiendaire

Institution civile
Université

Autres renseignements

Une ou plusieurs autres pages du Registre est dédiée aux emblèmes de ce récipiendaire : Volume IV, p. 343.