Norman Lim Kwong

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Edmonton, Alberta Canada
Concession d’armoiries et de supports
Le 15 mars 2007
Vol. V, p. 119

Armoiries de Norman Lim Kwong
Armoiries de Norman Lim Kwong
 
Armoiries de Norman Lim Kwong

Armoiries de Norman Lim Kwong

Blason

Burelé d’or et de sinople à la bande de sinople chargée de trois ballons de football d’or;

Symbolisme

L’écu représente un terrain de football canadien vu d’en haut, les lignes de 10 verges étant définies par des bandes vertes et dorées. Ces couleurs sont celles des Eskimos d’Edmonton, l’équipe de la Ligue canadienne de football au sein de laquelle Son Honneur a été un joueur vedette. La bande verte en diagonale symbolise un parcours rapide à travers le terrain, alors que les trois ballons de football dorés rappellent la rapidité avec laquelle il faisait avancer le jeu.

Cimier

Blason

Un cheval d’argent, ailé d’or, tenant une rose aciculaire au naturel, naissant d’une couronne d’argent rehaussée de flammes au naturel;

Symbolisme

Le cheval blanc évoque les Stampeders de Calgary, première équipe de football pour laquelle a joué Son Honneur. Les ailes de l’animal font allusion au surnom de Son Honneur, « China Clipper », dérivé de l’avion du même nom et que lui avaient mérité son adresse et son énergie sur le terrain. La rose représente Son Honneur Mary Kwong, une passionnée de jardinage qui a joué un rôle singulier dans la vie de Son Honneur Monsieur en tant que son épouse bien-aimée et sa meilleure amie. Le cercle blanc rehaussé de flammes rouges symbolise le fait qu’il a été longtemps impliqué dans l’équipe de hockey les Flames de Calgary et qu'il en a été le propriétaire. Les couleurs sont également les couleurs nationales.

Supports

Blason

Deux dragons Lim (i.e., des dragons chinois avec des arrière-trains d’Albertosaurus) coupés chacun d’or sur sinople, debout sur une terrasse tapissée de blé d’or chargée de roses aciculaires au naturel;

Symbolisme

Les supports sont deux créatures mythiques appelées « dragons Lim », qui rendent honneur au patrimoine ancestral chinois du lieutenant-gouverneur. Le haut de leur corps est celui d’un dragon chinois et le bas celui d’un Albertosaurus, dinosaure dont le nom est inspiré de la province. Les champs de graminées représentent l’une des principales sources de richesse très anciennes de la province, tandis que la rose aciculaire est l’emblème floral de la province et fait référence à la famille de Son Honneur.

Devise

Blason

STRIVE TO EXCEL;

Symbolisme

Signifiant « Rechercher l’excellence ».

 

Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 6 octobre 2007 dans le volume 141, page 2826 de la Gazette du Canada.

Lettres patentes concédant des emblèmes héraldiques à Norman Lim KwongLettres patentes concédant des emblèmes héraldiques à Norman Lim Kwong

Informations additionnelles

Créateur(s)

Concept original de Robert D. Watt, héraut d’armes du Canada, assisté par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada.

Artiste-peintre

Eva Pilar-Cass

Calligraphe

Shirley Mangione

Type de récipiendaire

Individuel