Diana Fowler LeBlanc, C.C., B.S.S., D.U.

L'engagement profond de Diana Fowler LeBlanc envers l'avancement de certains dossiers sociaux découle de ses récentes études en service social et des nombreuses années pendant lesquelles elle a travaillé dans des domaines connexes en Grande-Bretagne.

Née à Toronto, Diana Fowler fréquente l'école à King's Hall, Compton (Québec) et obtient un diplôme en civilisation française à l'Université de Paris en 1959. L'obtention en 1996 d'un baccalauréat en service social de l'Université McGill marque la fin des études que Mme LeBlanc a entreprises à l'âge mûr, avant la nomination de son mari au poste de gouverneur général. En 1998, Mme LeBlanc recevra un doctorat honorifique de l'Université d'Ottawa.

Mme LeBlanc voyage beaucoup avec son mari au Canada et à l'étranger dans l'exercice des fonctions officielles du gouverneur général. Elle exécute également son propre programme d'activités et s'adresse à divers auditoires sur des sujets qui lui tiennent à coeur, tels les soins palliatifs, les affaires autochtones, la recherche sur le cancer du sein, les enfants à risque, les personnes handicapées et la santé mentale. À Rideau Hall, Mme LeBlanc est l'hôtesse à l'occasion d'activités officielles qui vont des remises de distinctions nationales, y compris le Prix du gouverneur général pour l'entraide, les Prix du gouverneur général pour les arts de la scène et l'Ordre du Canada, aux fonctions officielles en l'honneur de personnalités politiques et religieuses et de hauts représentants d'entreprises du monde entier.

En 1960, Mme LeBlanc travaille pour Radio-Canada à Paris et par la suite pour la Canadian Broadcasting Corporation à Londres. De 1969 à 1980, Mme LeBlanc occupe divers postes administratifs en médecine et en droit. Elle travaille à l'organisation de conférences médicales de 1980 à 1989 et participe à la réalisation d'un certain nombre de projets liés à l'éducation et à la recherche pour le compte de la fondation britannique des maladies du coeur ainsi que des sociétés britannique et internationale pour la protection de l'enfance maltraitée. Au cours de cette période, Mme LeBlanc mit sur pied des cours de pédiatrie développementale à l'intention de médecins et de thérapeutes spécialisés dans les maladies infantiles. Elle exerce les fonctions de secrétaire de comité pour Libertas, organisation de bienfaisance sans but lucratif dont la mission consiste à venir en aide aux personnes handicapées, et fait du bénévolat pour Mobility Trust, organisation charitable au service des personnes dont la mobilité est réduite.

Mme LeBlanc est marraine de différentes organisations, dont l'Association canadienne des soins palliatifs, la Société et la Fondation canadiennes de pédiatrie, la Fondation canadienne pour le cancer du sein, l'Association canadienne d'oncologie psychosociale, et le Centre d'études des enfants à risque. Avec le gouverneur général, elle est marraine d'un nombre d'organisations dont le Programme des personnages modèles autochtones. Mme LeBlanc est aussi présidente honoraire de La Bourse d'études Diana Fowler LeBlanc en service social pour les Autochtones. Mme LeBlanc créera cette bourse pour permettre à davantage d'étudiants autochtones de poursuivre des études en service social dans des universités et collèges partout au Canada. Mme LeBlanc est également présidente honoraire des Guides du Canada, et colonel honoraire du 412e escadron de transport.

M. et Mme LeBlanc ont quatre enfants.