- Kingston, Nouvelle-Écosse
Décorations pour actes de bravoure
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Médaille de la Bravoure
- Date d'admission : 23 octobre 2003
- Date de l'investiture : Le 25 juin 2004
Caporal-chef Joseph Carl Steeve Bédard, M.B., C.D.
Sergent Joseph André Hotton, M.B., C.D.
Médaille de la bravoure
Le 30 septembre 2002, le cplc Steeve Bédard et le sgt André Hotton, techniciens en recherche et sauvetage, ont secouru un homme grièvement blessé à la suite de l'écrasement d'un hélicoptère dans une région sauvage et montagneuse des environs de Natashquan, au Québec. Au crépuscule, l'équipe de sauvetage d'un avion Hercules a repéré l'hélicoptère qui se trouvait sur le rebord abrupt d'une profonde vallée. Sans se préoccuper de leur propre sort, le sgt Hotton et le cplc Bédard sont descendus en parachute dans la forêt dense, sur les lieux de l'accident. Ayant recours à des moyens improvisés, ils ont réussi à sortir l'unique survivant qui était coincé dans la carcasse. En dépit du froid et de la noirceur, ils ont veillé sur l'homme souffrant jusqu'à ce qu'un hélicoptère de sauvetage les ramène en lieu sûr, environ sept heures plus tard. -
Médaille de la Bravoure
- Date d'admission : 22 avril 2010
- Date de l'investiture : Le 6 mai 2011
Le caporal-chef Julien Gauthier, M.B.
Le sergent Joseph André Hotton, M.B.*, C.D.
Médaille de la bravoure
Le 19 novembre 2008, le sergent André Hotton et le caporal-chef Julien Gauthier, tous deux techniciens en recherche et en sauvetage, ont secouru trois personnes qui se trouvaient sur une barge en train de couler au large des côtes de la Nouvelle-Écosse. En réponse à l'appel de détresse de la barge en péril dans la mer houleuse, un hélicoptère militaire a été dépêché sur les lieux afin d'évacuer les gens à bord. Après plusieurs vaines tentatives, le sergent Hotton a été descendu à une certaine distance du navire, d'où il a demandé à l'une des victimes de nager jusqu'à lui pour qu'il puisse ensuite le monter dans l'hélicoptère. Ayant été informé par la base aérienne qu'il fallait mettre fin à l'opération de sauvetage en raison du manque de carburant et de la noirceur qui approchait, le pilote et son équipage ont choisi de poursuivre le sauvetage. Le sergent Hotton a de nouveau été descendu et a pu remonter avec une autre victime. Ce fut ensuite au tour du caporal-chef Gauthier de descendre, puis de remonter avec la dernière victime. Toute l'opération de sauvetage a duré environ une heure, et la barge a chaviré peu de temps après.
* Il s'agit de la seconde décoration pour acte de bravoure décernée au sergent Hotton.
