- Winnipeg, Manitoba
Décorations pour actes de bravoure
-
Étoile du Courage
- Date d'admission : 25 mars 1998
- Date de l'investiture : Le 18 septembre 1998
Le sergent Kevin Dale Elliott, É.C., C.D.
Le caporal chef Darcy St-Laurent, É.C., C.D.
Étoile du courage
Le 13 novembre 1996, les techniciens de recherche et sauvetage Elliott et St-Laurent ont sauté en parachute dans des conditions météorologiques dangereuses afin de sauver quatre personnes qui avaient survécu à un écrasement d'hélicoptère dans les monts Torngat, dans le Nord du Labrador. Ayant déjà effectué sans résultats deux patrouilles de recherche à la lumière de fusées éclairantes, ils regagnaient leur base en raison de la diminution de leur réserve de carburant, lorsqu'on leur signala la détection de signaux de détresse à partir de la base d'un fjord. Vu la détérioration des conditions météorologiques, ils décidèrent de sauter, conscients que les préparatifs devraient se faire dans la moitié moins de temps que d'ordinaire, à cause du faible niveau de leur réserve de carburant. Ils trouvèrent un plateau d'atterrissage au milieu des sommets rocheux de 50 mètres de hauteur, à cinq kilomètres du lieu de l'écrasement. Pendant qu'ils effectuaient leur saut, les deux hommes furent secoués par la turbulence et séparés l'un de l'autre par des vents violents qui les éloignèrent du plateau, au milieu d'une bourrasque de neige aveuglante. Après un atterrissage difficile, ils firent le nécessaire pour se regrouper et retrouver leur matériel. Pendant deux heures, le sgt Elliott et le cplc St-Laurent, qui était alors caporal, descendirent les falaises dans l'obscurité de la nuit, en traînant leur lourd toboggan, obligés de se mettre à l'abri, de temps à autre. À un kilomètre du lieu de l'écrasement, ils détectèrent un faible signal lumineux. Ils transmirent l'information par radio à une autre équipe aérienne de sauvetage qui se fraya un chemin à travers la tempête et réussit à transporter les victimes en lieu sûr. En raison du peu d'espace disponible à bord de l'hélicoptère, le sgt Elliott et le cplc St-Laurent demeurèrent sur les lieux. Ils se réfugièrent dans une caverne creusée dans la neige et attendirent d'être secourus. -
Médaille de la Bravoure
- Date d'admission : 21 juin 2007
- Date de l'investiture : Le 29 février 2008
Le caporal-chef Brian Michael Decaire, M.B.
Le sergent Darcy J.L.J. St-Laurent, É.C., M.B., C.D.
Médaille de la bravoure
Le 26 avril 2005, le caporal-chef Brian Decaire et le sergent Darcy St-Laurent, techniciens en recherche et sauvetage, ont été parachuté d'un avion Hercules, et ce en plein blizzard, afin de porter secours à un pilote d'hélicoptère qui avait dû effectuer un atterrissage forcé à l'ouest du lac Boland, dans les Territoires du Nord-Ouest. Après un atterrissage difficile en pleine nuit loin de leur destination et secoués par des vents extrêmement forts, les sauveteurs ont marché pendant une heure avec un équipement de survie de 50 kg sur le dos, avant de parvenir au pilote en détresse. Prisonniers des conditions météorologiques, la victime et les sauveteurs ont attendu cinq jours que la tempête se calme avant d'être finalement secourus par un hélicoptère militaire.
Le sergent St-Laurent a été décoré d'une Étoile du courage pour une mission de recherche et sauvetage à laquelle il avait participé en 1996.
